Immobilier – Utilisez vos REER pour l’achat d’une maison

immobilier-maison-construction-toit-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-François Blanchard) – Après avoir parlé dans un de nos billets immobiliers du début avril du fait que les Québécois sont parmi les plus confiants au pays pour faire l’acquisition prochaine d’une propriété, je discutais avec des membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, et il est apparu évidemment, que la période est propice pour expliquer comment acheter une maison, notamment avec ses REER, grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP).

Vos proches ne cessent de vous dire que vous devriez prendre des REER en vue de votre retraite. Cependant, bien que les REER vous permettront effectivement de profiter de la vie lors de vos vieux jours, ces régimes enregistrés d’épargne retraite pourront être également d’une aide inestimable à court terme pour modifier le cours de votre existence.

En effet, le Régime d’accession à la propriété (RAP) permet aux détenteurs de REER de retirer une somme maximale de 25 000 $ non imposables afin d’aider à acquérir une première maison. Ce montant peut s’avérer, dans bien des cas, le facteur décisif qui permettra ou non la réalisation de votre rêve de devenir enfin propriétaire.

Par contre, ce programme gouvernemental s’applique uniquement à l’acquisition d’une résidence principale. Donc, vous ne pourrez recourir à cette mesure si vous envisagez de vous porter acquéreur d’un chalet, d’un bloc appartement ou d’un triplex à moins qu’il soit clairement établi, dans ce dernier cas, que vous allez demeurer dans un des logements.

Par ailleurs, vous devrez avoir en main une entente écrite qui spécifiera votre intention de devenir propriétaire soit par l’achat d’une maison ou soit par votre volonté de faire construire votre future résidence. Dans les deux cas, vous devrez l’occuper au plus tard le 1er octobre l’année suivante de votre retrait de vos REER.

Cependant, vous devriez faire attention de ne pas retirer trop rapidement votre montant de vos cotisations REER. En effet, celles-ci doivent demeurer dans votre compte de REER pour une période minimale de 90 jours, sans quoi votre retrait deviendra automatiquement un revenu imposable ce qui augmentera, entre autres, vos impôts à payer pour l’année fiscale en question.

Un programme qui s’adresse aussi aux acheteurs de deuxième maison

Vous avez déjà possédé une maison dans le passé ? Vous pourrez également bénéficier de ce programme même s’il adresse principalement aux acheteurs d’une première maison. Il suffit que vous ayez été locataire lors des cinq dernières années. Donc, par exemple, si vous envisagez de recourir à ce programme cette année, alors vous devez avoir habité en logement ou en appartement depuis au moins l’année 2007.

Rembourser son emprunt sur 15 ans sans intérêt

Vous voilà maintenant propriétaire! Il ne reste plus qu’à rembourser votre emprunt REER sur une base mensuelle pendant 15 ans. Mais assurez-vous d’acquitter votre paiement chaque année, car la différence entre ce montant et la somme que vous remettez devient, à coup sûr, un revenu imposable.

Merci à Jonathan Archambault pour sa collaboration à l’écriture de ce billet. N’oubliez pas, pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

_____________________________

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici nos billets immobiliers précédents :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs postes chez Valtech : dessinateur, électromécanicien, assembleur Plusieurs postes chez Valtech : dessinateur, électromécanicien, assembleur
Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour
Collecte des matières organiques – délais possible durant la pandémie Collecte des matières organiques – délais possible durant la pandémie
Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier
2e soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 2e soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.