Immobilier – Consultations publiques sur les copropriétés

(Jean-François Blanchard) – En complément de notre billet de la semaine dernière concernant les mises en chantier dans Vaudreuil-Soulanges et particulièrement le succès des copropriétés, j’ai décidé, avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB, de vous entretenir des journées de consultation publique du Comité consultatif sur la copropriété.

Tous les intervenants du secteur immobilier et la population en général sont conviés à participer à des journées de consultations publiques qui se dérouleront dans la région métropolitaine les 29 et 30 mars ainsi que le 13 avril. Ces consultations tenues à Québec (15 et 16 mars) et à Montréal permettront au Comité consultatif de déposer auprès du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, un rapport complet et détaillé de la situation de la copropriété au Québec dans lequel il fera part de ses recommandations sur les correctifs à apporter lors d’une éventuelle réforme de l’actuelle Loi sur la copropriété au Québec.

Il est primordial de mettre à niveau la loi qui s’applique aux copropriétés. On estime d’ailleurs qu’en 2016, le nombre de ménages québécois vivant en copropriété aura presque doublé par rapport à 2006. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit même que ce nombre triplera d’ici 2031.

Lors de ces rencontres, une multitude de pistes de réflexion sur les protections légales des acomptes versés par les acheteurs aux promoteurs, sur l’information fournie aux futurs acheteurs, sur la formation requise des administrateurs, sur le niveau adéquat d’entretien des immeubles, sur les fonds de prévoyance, sur la nature de la protection offerte par les assurances et sur le fonctionnement du régime de la copropriété seront approfondies.

Une démarche en lien avec un rapport de la Chambre des notaires du Québec
Rappelons que ces consultations publiques font suite au dépôt à l’automne dernier, du rapport de la Chambre des notaires du Québec qui recommandait, d’ailleurs, de mettre en place des mesures afin d’améliorer le niveau de surveillance des chantiers, la couverture des plans de garantie, la qualité de l’information fournie aux acheteurs, la protection des acomptes et de revoir les règles de fonctionnement de la copropriété.

La situation est d’autant plus préoccupante lorsqu’on considère que de nombreuses lacunes et déficiences ont été soulevées dans l’étude remise par la Chambre des notaires ainsi que par plusieurs acteurs évoluant dans le domaine de l’immobilier. Cela est sans compter les reportages télévisés de l’émission La Facture de Radio-Canada qui ont levé le voile sur quelques-unes des histoires d’horreur qui ont été vécues par des copropriétaires. Avec l’aide de tous, le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier devrait être en mesure de déposer son projet de loi à l’été et ainsi, permettre d’éliminer, ou tout au moins d’enrayer la majorité des situations problématiques.

La copropriété, toujours de plus en plus populaire
Rappelons que les dernières données de la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) indiquaient d’ailleurs que le segment de la copropriété était très en vogue dans Vaudreuil-Soulanges comparativement au succès mitigé qu’on retrouvait sur l’île de Montréal et dans la couronne nord. Donc, cette volonté du gouvernement de mieux encadrer le milieu de la copropriété ne peut qu’être bénéfique pour l’épanouissement de notre parc immobilier particulièrement chez nous dans le Suroît, mais aussi ailleurs au Québec.

Merci à Jonathan Archambault pour la collaboration pour l’écriture de ce billet. Pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Voici nos billets immobiliers déjà publiés :


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Revitalisation du secteur Harwood – recensement et analyse en cours Revitalisation du secteur Harwood – recensement et analyse en cours
Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss ! Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss !
Sylvain Cossette au Happening 2019 de la Maison de soins palliatifs Sylvain Cossette au Happening 2019 de la Maison de soins palliatifs
2e Défi hivernal du Collège de Valleyfield le 9 février 2e Défi hivernal du Collège de Valleyfield le 9 février
Projet de développement technologique : séance d’information pour les 18-29 ans Projet de développement technologique : séance d’information pour les 18-29 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.