L’inspecteur en bâtiment, un allier pour l’achat d’une maison

(Jean-François Blanchard) – Depuis l’automne dernier, j’ai le privilège de vous entretenir du domaine de l’immobilier, un secteur qui occupe une place privilégiée dans notre économie. Avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, nous essayons de toucher tous les sujets qui vous intéressent; agricole, commercial, industriel ou résidentiel. Pour répondre à une demande d’une lectrice d’INFOSuroit.com, le sujet de cette semaine traitera de L’inspecteur en bâtiment, un allié de taille pour connaître l’état d’une propriété.

Vous venez tout juste de terminer la visite de la maison de vos rêves. Elle a tout pour vous plaire. Les pièces sont spacieuses, l’ambiance est chaleureuse et le voisinage vous plait beaucoup. Vous vous imaginez déjà finir vos vieux jours dans cette propriété.

Par contre, votre courtier immobilier vous conseille de faire inspecter la maison par un inspecteur en bâtiment avant de déposer une offre d’achat. Vous hésitez avant de recourir aux services d’un inspecteur, puisque vous vous demandez si ça vaut vraiment la peine, étant donné que cette maison est celle que vous voulez de toute façon. Aussi, vous vous interrogez sur l’avantage d’un inspecteur et sur son rôle précis.

Tout d’abord, l’inspecteur en bâtiment est un professionnel de l’immobilier dont le mandat est de procéder à un examen global et visuel de l’état de la propriété dont vous apprêtez à faire l’acquisition. Lors de son inspection, qui dure en moyenne autour de trois heures, il vérifiera les composants et les systèmes de la maison afin de tenter de déceler des indices qui pourraient laisser supposer l’apparition d’éventuels problèmes et dysfonctionnements. Au terme de sa visite, il vous remettra un rapport d’évaluation dans lequel il soulignera les éléments qui pourraient nécessiter une réparation ou un investissement dans un avenir plus ou moins rapproché. Ainsi, vous serez mieux informé sur l’état de la propriété dont vous souhaitez acheter, ce qui vous permettra de payer le juste prix en considérant son état actuel. Son rôle n’est pas de vous faire changer d’avis, mais plutôt de vous permettre de faire l’acquisition en connaissant la réelle situation.

Une protection sur les composantes visibles
Cependant, comme l’inspecteur en bâtiment procède à une inspection visuelle des composantes visibles et facilement accessibles de la propriété, le recours à ses services ne vous donne pas une garantie et une protection contre les vices cachés qui, eux, relèvent de la responsabilité du vendeur. L’inspecteur ignore ce qui est caché sous les planchers, ce qui est dissimulé dans les murs ou dans les conduites de cheminées. Mais il peut être tenu responsable d’une éventuelle déficience concernant une structure ou un système clairement visible tel que, par exemple, la toiture.

Quelques vérifications d’usages à faire
En terminant, je vous conseille de procéder à quelques vérifications d’usages avant d’arrêter votre choix sur un inspecteur en bâtiment. Informez-vous sur ses années d’expérience, ainsi que s’il est membre de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ) ou encore de la Corporation des inspecteurs en bâtiment de la Province du Québec (CIBPQ) ou s’il est rattaché à un ordre professionnel (technologue, architecte, ingénieurs, etc.). L’appartenance à un de ces regroupements fait en sorte qu’il possède une assurance responsabilité professionnelle ce qui pourrait vous aider à soutirer un dédommagement si la situation tourne au cauchemar.

À nouveau, merci à Jonathan Archambault pour la collaboration pour l’écriture de ce billet. Pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Voici nos billets immobiliers déjà publiés :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs emplois étudiants à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Plusieurs emplois étudiants à la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Économie – Plus de 450 millions $ injectés à Valleyfield en 2 ans Économie – Plus de 450 millions $ injectés à Valleyfield en 2 ans
Emploi d’inspecteur au Service de l’urbanisme et des permis Emploi d’inspecteur au Service de l’urbanisme et des permis
Nouveau rôle d’évaluation : séance de consultations à Châteauguay Nouveau rôle d’évaluation : séance de consultations à Châteauguay
La production s’active chez Pelican – Plusieurs opportunités d’emploi La production s’active chez Pelican – Plusieurs opportunités d’emploi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.