Achat d’une propriété – Les québécois plus confiants

(Jean-François Blanchard) – Avec Pâques, on sait que le printemps est là pour rester. Nos projets immobiliers de construction, achat, rénovation ou autres peuvent aller de l’avant. Avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, je souhaite cette semaine parler de confiance des québécois pour l’achat d’une propriété. La confiance est d’ailleurs un point important qui souvent fait la différence entre la réalisation d’un projet ou sa stagnation.

Un important sondage pancanadien de la firme Ipsos Reid pour le compte de la Banque Royale du Canada (RBC) a révélé le 5 avril dernier l’intérêt et la confiance des Québécois pour l’achat d’une propriété. Interrogés dans le cadre de la 19ème Enquête sur les tendances des marchés résidentiels, plus de 78 % des Québécois se disent mieux positionnés pour faire l’achat d’une future propriété. La moyenne du pays, elle, joue autour de 74 %. C’est donc dire que les québécois sont un peu plus confiants en ce qui a trait à l’achat d’une propriété résidentielle, comparativement à leurs voisins des autres provinces. En effet, quatre Québécois sur dix affirment que le marché immobilier de leur région va bon train et que celui-ci est équilibré. Le sondage souligne aussi que plus de 57 % des québécois estiment qu’il est plus avantageux d’acheter une maison dès cette année plutôt que d’attendre l’an prochain. Donc la majorité des québécois sont d’avis que c’est le temps de mettre en branle leur projet immobilier.

Le sondage Ipsos Reid pour le compte de la RBC va plus loin en  ce qui concerne le volet investissement ou placement du marché immobilier. À ce sujet, la proportion de Québécois qui estiment qu’une maison ou un appartement en copropriété est un bon ou un très bon placement est élevée à 87 %. La moyenne nationale est aussi élevé à 88%. Les québécois sont intéressés à l’achat d’une maison individuelle dans une proportion de (62%), copropriété (12%), maison jumelée (10%) et maison en rangée (7%).

L’opinion du reste du Canada
Questionnés sur l’achat d’une propriété au cours des deux prochaines années, les répondants des autres provinces canadiennes semblent par contre avoir certaines inquiétudes. Deux éléments préoccupent :

  • La hausse des prix des propriétés ;
  • Les taux hypothécaires.

Compte tenu de la situation financière économique instable des dernières années, 22% des répondants s’inquiètent des taux hypothécaires et 23% des répondants sont préoccupés par la hausse des prix des propriétés.

Près de 47 % des habitants du pays estiment aussi que les prix des demeures résidentielles seront plus élevés à pareille date l’an prochain. Il serait donc plus avantageux pour ceux-ci d’en faire l’achat dès cette année.

De façon générale ce qu’il faut retenir c’est que les canadiens estiment que la période actuelle est bonne pour les acheteurs.

En terminant, avis à ceux et celles qui se questionnent sur l’impact des taux hypothécaires et d’un autre resserrement du fédéral dans les critères des demandes lors de l’achat d’une maison. Il semble qu’Ottawa refuse de resserrer de nouveau les règles hypothécaires. Selon le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, les règles ont déjà été resserrées trois fois depuis quelques temps. Celui-ci ne veux pas se ré-embarquer dans des démarches servant à le faire pour une quatrième fois. M. Flaherty a avoué le 4 avril qu’il préférait laisser le marché régler le problème d’endettement des ménages. Les institutions financières sont déjà plus sévères sur les conditions pour accorder les prêts. Donc pas d’autres resserrements en vue…

Dans ce contexte, 2012 apparaît donc pour plusieurs québécois, être une bonne période pour l’acquisition d’une propriété.

Merci à Audrey St-Aubin pour sa collaboration à l’écriture de ce billet. Pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Voici nos billets immobiliers déjà publiés :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service aux citoyens – Saint-Stanislas-de-Kostka lance une consultation Service aux citoyens – Saint-Stanislas-de-Kostka lance une consultation
Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau
Chef, comptable recherché à la CEZinc Chef, comptable recherché à la CEZinc
Vente de poinsettias au profit du Centre d’action bénévole Vente de poinsettias au profit du Centre d’action bénévole
Sondage et consultation publique pour les Campivallensiens du quartier Robert-Cauchon Sondage et consultation publique pour les Campivallensiens du quartier Robert-Cauchon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.