Chronique immobilière – Maison neuve ou usagée : un éternel dilemme

(Jean-François Blanchard) – Nous sommes déjà rendus à notre septième chronique sur INFOSuroit.com, le média différent de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’immobilier occupe une place de choix dans notre économie et avec nos chroniques, je souhaite toucher aux sujets immobiliers qui vous intéressent. Je vous rappelle qu’en tout temps vous pourrez rejoindre les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard afin de nous inviter à approfondir un sujet.

Le sujet cette semaine : Maison neuve ou usagée : un éternel dilemme

Vous vous apprêtez à acquérir une résidence, mais vous hésitez entre l’achat d’une maison déjà existante ou de vous faire construire une nouvelle maison. Quoi choisir? Qu’est-ce qui sera le mieux?

Tout d’abord, à cette épineuse question, les deux options sont toutes aussi valables l’une comme l’autre. Ça ne dépend que de vous. Afin que vous puissiez prendre une décision parfaitement éclairée, voici quelques pistes de réflexion à explorer.

La première question à se poser concernera votre délai avant de prendre possession de votre habitation. Envisagez-vous un déménagement pour demain matin ou dans quelques mois? Si vous devez occuper la maison dans un court délai alors il sera alors préférable d’opter pour une maison existante. Le temps de passer chez le notaire et le tour est joué. Cependant, des modifications ou des rénovations seront peut-être nécessaires afin de la rendre à votre goût.

En contrepartie, la maison neuve sera parfaitement fonctionnelle dès le début puisqu’elle sera érigée selon vos choix et en fonction de vos besoins. Quoique certains propriétaires trouvent des défauts à leur nouvelle résidence aussi tôt terminée. Toutefois, il ne faut pas oublier que sa construction s’échelonnera sur plusieurs semaines, voire quelques mois.  La construction d’une maison neuve est, en quelque sorte, un vrai marathon! L’acquisition d’une maison usagée, quant à elle, pour continuer dans l’allégorie, s’avère être un sprint. Alors, marathon ou sprint? Tout dépend de votre situation.

Si, après mûre réflexion, vous décidez d’aller de l’avant en vous faisant bâtir la maison de vos rêves, prenez en considération ces quelques avertissements afin de vous assurer que tout est conforme aux règles déjà établies.

-Une simple vérification pour éloigner les situations problématiques-

Tout d’abord, avant d’arrêter votre choix sur un constructeur et de l’engager, prenez quelques minutes pour vérifier son statut auprès de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (A.P.C.H.Q). Ce simple geste pourrait vous éviter d’énormes problèmes qui résulteraient d’une situation ambiguë et délicate à résoudre. L’organisme a un bureau régional sur le boulevard Monseigneur Langlois à Salaberry-de-Valleyfield. Vous pouvez aussi consulter le site Internet APCHQ Montérégie-Suroît.

Si vous procédez à l’achat d’une maison modèle préfabriquée, demandez à faire inclure dans le contrat de vente les options que vous aurez retenues quant au choix des matériaux. Cela pourrait éviter d’avoir une désagréable surprise lorsque vous constaterez que des coûts supplémentaires sont chargés sur la facture globale.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.

Chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour
Le milieu syndical appuie et remercie des travailleurs de la santé Le milieu syndical appuie et remercie des travailleurs de la santé
Une maison des aînés et alternative sera aménagée à Salaberry-de-Valleyfield Une maison des aînés et alternative sera aménagée à Salaberry-de-Valleyfield
Collecte des matières organiques – délais possible durant la pandémie Collecte des matières organiques – délais possible durant la pandémie
Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.