Vous déménagez en 2012? C’est le temps des préparatifs

(Jean-François Blanchard) – C’est fait vous déménagez en 2012. La maison de vos rêves est trouvée. Cette semaine notre chronique s’adresse spécifiquement à ceux et celles qui vont déménager cette année. Comme vous les savez maintenant, j’ai le privilège depuis quelques mois de vous offrir différents conseils sur l’immobilier, un domaine qui passionne les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard. Notre billet cette semaine : Les préparatifs d’un bon déménagement.

Si le choix de votre futur propriété est fait, il vous reste plusieurs étapes avant le Jour J, soit avant le jour du déménagement. Avec l’aide de l’équipe Re/Max Québec, je vous offre un survol de différentes préparatifs pour un bon déménagement. Le délai idéal pour la planification et les préparatifs de tous les éléments importants est de 2 à 6 mois avant le déménagement. Prenez le temps de faire le tout de votre situation. C’est vous qui savez ce que vous aurez à déménager.

Tout d’abord, la planification
Si le déménagement implique une famille, il faudra faire participer tous les membres de la famille. Quel que soit l’âge de votre enfant (ou vos enfants), un déménagement est un événement important. Souvent les plus jeunes enfants croient à tort, qu’ils vont perdre leurs repères, (jouets, amis, meubles, etc.). Il faut les rassurer en abordant ces inquiétudes avec positivisme et enthousiasme. Il faut surtout les impliquer dans le processus. Leur demander leurs choix de couleur pour les murs de leur chambre. Vos enfants pourraient faire un croquis du positionnement idéal de leurs meubles dans la nouvelle demeure. Parlez-leur des alentours, des parcs, des aspects positifs du nouveau secteur. Il faut leur attribuer des tâches pour qu’ils sentent qu’ils font partie de l’aventure. En tenant compte de leur âge, ils pourraient même emballer «leurs affaires» selon une méthode que vous auriez établi.

Garder toujours en tête la date du déménagement
La jour du déménagement est souvent propice à des situations désagréables, si vous n’avez pas pris le soin d’impliquer l’acheteur de votre maison actuelle et le vendeur de la nouvelle propriété. Cela s’applique aussi, si vous étiez en appartement, au nouveau locataire. Il faut éviter que leur équipe de déménageurs arrive avant la vôtre ou au même moment. Il faut se parler et convenir d’un moment propice à chacun dans le respect de tous.

Les ventes de garage ou les dons
Il est inutile de déménager des trucs que vous n’utilisez plus. Profitez de l’occasion pour passer votre maison au peigne fin et faire le tri de vos articles. S’il y a des choses qui ne font qu’accumuler la poussière ou qui prennent de l’espace pour rien, n’ayez pas peur de vous en débarrasser, c’est le temps ! Une vente de garage au printemps pourrait vous aider à vous départir de certains biens. S’il en reste après, pourquoi ne pas donner à des centres de partage.

Dans quel ordre faire les boîtes?
Ne perdez pas de temps pour commencer à faire et à identifier des boîtes. Débutez par les articles que vous ne serez pas susceptible d’utiliser, comme les articles hors saison et les jouets pour lesquels vos enfants démontrent moins d’intérêt. Vous pouvez aussi emballer de la verrerie ou divers articles que vous utilisez moins souvent. Tous les membres de la famille pourraient faire le tri de choses dont ils pourraient se passer pour quelques semaines.

Optez pour des déménageurs professionnels
Le choix des déménageurs est une autre étape importante. Faites faire des soumissions par diverses entreprises afin de comparer les tarifs. En haute saison, ils seront plus élevés. N’oubliez pas de tenir compte des assurances. Pour éviter les mauvaises surprises, donnez le plus d’information possible sur les particularités de la demeure que vous quittez et de celle où vous emménagez. De cette façon, l’analyse des heures allouées au déménagement sera plus juste, donc le coût estimé le sera aussi.

Si vous optez pour faire le déménagement vous-même, il y a aussi une marche à suivre
Contactez plusieurs compagnies de location de camions pour connaître leurs tarifs et demandez-leur de vous aider à déterminer la grandeur de camion dont vous aurez besoin selon les biens que vous possédez. Validez avec eux quel type de matériel ils fournissent (couvertures, diables, courroies, boîtes, etc.). Assurez-vous de bien évaluer la distance à parcourir entre les deux domiciles et de calculer approximativement le coût total selon le nombre de kilomètres. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise du coût total et comparer avec ceux d’une compagnie de déménagement.

Soyez certain d’avoir suffisamment de gens pour vous aider le jour du déménagement. Pensez à un petit budget pour acheter de la nourriture et des breuvages à l’équipe qui vous aide. Gâtez-les, ils seront heureux de vous aider !

Parmi les autres préparatifs à tenir compte il a le transfert du courrier (incluant les comptes), la prise de rendez-vous pour l’installation de vos services préférés (Internet, télé par satellite, etc.). Vos plantes préférées seront déménagées comment et par qui? Si vous avez un chat ou un chien, est-ce que quelqu’un de votre entourage pourrait s’en occuper quelques jours avant le déménagement?

En prenez le temps de bien planifier, votre déménagement ne saura que mieux réussi.

Pour plus d’informations sur cette chronique ou sur d’autres que nous avons déjà publiées, vous pouvez contacter un des membres de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB au 450-267-4234. Je vous invite aussi à consulter nos chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants
Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt
Une Fête estivale réussie pour La Coop Unifrontières Une Fête estivale réussie pour La Coop Unifrontières

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.