L’achat d’une résidence au bord de l’eau

Depuis l’automne dernier, j’ai le privilège de vous offrir différents conseils sur l’immobilier, un domaine qui passionne les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard. Peu importe le sujet, qu’il soit agricole, commercial, industriel ou résidentiel, tout est question d’une bonne planification. Le sujet cette semaine : Êtes-vous fait pour vivre dans une résidence au bord de l’eau?

Plusieurs rêvent d’une maison au bord de l’eau, que ce soit sur les rives d’une petite rivière où encore d’un lac important. Comme il s’agit d’un grand rêve – de réussite, disent certains – il importe de se préparer à le réaliser correctement pour éviter toute déception.

Le premier élément important est de trouver un agent qui s’y connaît en maisons riveraines. Aussi, il vous faudra aller plus loin qu’une inspection de la maison, examinez soigneusement les alentours : l’eau est-elle baignable? navigable? l’endroit convient-il à votre envie de privauté? est-ce que la maison est dans une zone inondable? quels sont les services à proximité?

De plus, comme les propriétés à la campagne, les propriétés riveraines attirent les visites impromptues; il faut s’y attendre parce qu’on n’y échappe pas vraiment. Le paysage que vous aimez pourrait attirer les amants de la nature. Comme les propriétés campagnardes également, les propriétés riveraines sont souvent battues des vents et il importe de vous assurer que la résidence de vos rêves saura résister à tous les assauts de la nature.

Bord de l’eau et disponibilités des services
D’autres aspects à considérer pour l’acquisition d’une propriété riveraine surtout si la propriété idéale se trouve à la campagne est la disponibilité de certains services. Les marchés d’alimentation, quincailleries, institutions financières sont-ils accessibles? Est-il possible d’accéder à l’Internet? Y a-t-il la haute vitesse? Et puis les propriétés de campagne doivent souvent posséder leur propre système d’égout et de fosse septique, de puits artésien ou de puits de surface. Dans quel état se trouvent ceux de la résidence que vous projetez d’acquérir?

Quand on s’installe au bord de l’eau, on a souvent envie de vivre tranquille dans la nature, soit de pratiquer son activité nautique préférée (voile, ski nautique, motomarine, canot, kayak ou pédalo). Les embarcations à moteur sont interdites à certains endroits, tandis que la voile et le pédalo peuvent être impraticables à d’autres, en raison de la forte circulation d’engins motorisés. Il importe donc de vous informer adéquatement pour vous assurer que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Attention aux zones inondables
Quand c’est son rêve et qu’on a envie de le réaliser, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont le risque d’inondation, la pire de toutes les catastrophes dites naturelles au pays selon Sécurité publique Canada. Lorsque l’on a trouvé la propriété de ses rêves au bord de l’eau, il importe de plus de s’informer adéquatement avant l’acquisition des zones inondables. Il ne suffit pas de prendre la parole du vendeur, mais de consulter les cartes mises à notre disposition par le gouvernement du Québec. On peut consulter sur Internet la Carte de la région 16 (Montérégie), des zones inondables pour connaître les cotes de crues depuis 1996. Imaginez, on peut même consulter les prévisions des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie en mars de chaque année sur le site Internet du Centre d’expertise hydrique du Québec (CHEQ).

Autre élément important à prendre à considération est le fait qu’une propriété en zone inondable ne peut pas être assurée contre l’inondation!

Si, malgré ces embûches, votre rêve tient bon, et vous avez une bonne capacité d’adaptation, allez-y foncez, vous serez heureux!

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234. Je vous invite aussi à consulter nos chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield prépare la refonte de son site Web La Ville de Salaberry-de-Valleyfield prépare la refonte de son site Web
Inondations – Vaudreuil-Dorion en désaccord avec le projet de décret du gouvernement Inondations – Vaudreuil-Dorion en désaccord avec le projet de décret du gouvernement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.