Des trucs pour l’achat d’un condo en toute quiétude

(Jean-François Blanchard) – Cette semaine dans ma chronique avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, je m’adresse spécifiquement à ceux qui s’apprêtent à se porter acquéreur d’une copropriété divise, communément appelée condo. Tout comme dans le cas d’une maison, l’achat d’un condominium constitue une décision importante qui demandera un investissement de votre part, en argent, mais aussi en planification.

Donc, avant de vous lancer à corps perdu dans cette aventure, voici quelques précautions à prendre en considération avant d’apposer votre signature au bas d’un contrat d’achat.

Tout d’abord, s’il s’agit d’un condo neuf, il serait judicieux de procéder à une inspection préachat. Celle-ci se déroulera en deux temps. La première inspection portera uniquement sur l’unité locative en soi alors que la seconde aura lieu à la fin des travaux de l’immeuble.

Sachez d’ailleurs que l’inspection de la partie privative est obligatoire pour tout nouveau condominium et se fait en compagnie du constructeur de l’habitation. Cette première inspection est constituée par une liste d’éléments à vérifier, liste qui fait partie du plan de garantie du condo et qui est approuvée par la Régie du bâtiment du Québec. N’hésitez pas à faire indiquer par écrit, lors de cette première visite, les modifications qui devront être apportées, que ce soit l’ajustement d’une porte ou d’une fenêtre, la réparation d’une égratignure dans la baignoire, la reprise des travaux de peinture ou même la consolidation des planchers de bois franc qui craquent.

Des documents à avoir en main

Demandez également au constructeur de vous fournir les plans généraux du bâtiment, une copie de la Déclaration de copropriété, le budget pour la première année d’opération, les informations concernant les fractions parties privées – partie communes, les quotes-parts sur les frais d’entretien et sur les taxes municipales.

La Déclaration de copropriété est un document juridique très important qui fixe les règles entre les administrateurs et les copropriétaires. Les conditions d’utilisation des parties privées et parties communes sont intégrées dans cette convention. La Déclaration de copropriété est primordiale non seulement pour les copropriétaires, mais aussi quand ce sera le temps de vendre votre condo à un éventuel acheteur.

De façon générale, le document se diviser en trois parties précises : l’acte de constitution, l’état descriptif des fractions et les règlements de l’immeuble.

Outre ce document important, il serait sage aussi de s’informer sur les garanties que possède le promoteur ainsi que sur sa viabilité financière. Une situation précaire peut être le signe annonciateur de problèmes et de conflits dans un proche avenir.

Des préoccupations de base fort importantes

Que ce soit pour un nouveau condo ou même pour un déjà existant, la première chose à faire, outre de déterminer dans quel coin vous souhaitez habiter, est de vous renseigner sur les frais de condo et sur les règlements en vigueur.

Des frais qui excèderaient votre budget feront en sorte que vous peinerez à boucler les fins de mois. Les règlements, quant à eux, peuvent venir vous compliquer drôlement la vie. Par exemple, l’interdiction d’avoir un animal signifie que vous devrez vous débarrasser de votre fidèle compagnon ce qui peut provoquer d’interminables crises chez votre tout dernier.

Donc, avant de poser un geste, assurez-vous que vous avez en main toutes les informations pertinentes qui vous permettront de prendre une décision éclairée et dûment réfléchie.

Encore une fois, merci à Jonathan Archambault pour sa collaboration à l’écriture de ce billet. Pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Voici nos billets immobiliers déjà publiés :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lettre ouverte : le maire de Vaudreuil-Dorion demande la révision du PMAD Lettre ouverte : le maire de Vaudreuil-Dorion demande la révision du PMAD
La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020 La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020
Le budget 2020 de la Ville de Châteauguay expliqué dans une vidéo Le budget 2020 de la Ville de Châteauguay expliqué dans une vidéo
La Municipalité de Sainte-Martine adopte son budget 2020 La Municipalité de Sainte-Martine adopte son budget 2020
Budget de 84,5 M$ pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Budget de 84,5 M$ pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Une réponse à "Des trucs pour l’achat d’un condo en toute quiétude"

  1. Serge Duval dit :

    Il est bon de savoir ce qu’il faut apporter et quelles questions il faut demander avant de visiter le condo. Il est bon aussi de fixer une fourchette de prix afin qu’on ne paie pas plus qu’on voudrait. S’on est toujours prêt à refuser, on aura toujours le dessus. Merci pour l’article !
    Serge | http://www.groupedallaire.ca

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.