Le dynamisme du marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges se poursuit

L’immobilier tient une place de choix dans l’économie et avec l’Équipe Jean-François Blanchard et son collaborateur Jonathan Archambault, nous avons le privilège d’approfondir ce domaine sur une base régulière. Nous tentons de toucher tous les sujets, tant au niveau agricole, commercial, industriel ou résidentiel. Cette fois nous présentons des données récentes sur le marché et les prévisions pour 2012.

Le marché immobilier de la région de Vaudreuil-Soulanges a poursuivi sur sa lancée en connaissant une bonne performance en novembre. En effet, son nombre de transactions immobilières réalisées lors du dernier mois a grimpé de 26 % par rapport au chiffre de ventes de novembre 2010.

Cette tendance à la hausse a été observée un peu partout dans la région métropolitaine de Montréal, à l’exception de la Rive-Sud qui a vu ses ventes stagner en maintenant le niveau atteint en novembre 2010. Pour l’ensemble du territoire, l’augmentation a été de l’ordre de 3 %.

Cependant, la Rive-Sud s’est démarquée à sa façon puisque c’est elle qui a enregistré la hausse la plus prononcée au niveau des inscriptions en vigueur sur le système MLS avec 21%. Pour sa part, la région de Vaudreuil-Soulanges s’est classée bonne deuxième avec une progression de 17 %. Globalement dans la région Métropolitaine de Montréal, l’augmentation s’est chiffrée à 15 %.

La valeur des ventes immobilières lors du dernier mois dépasse le cap du milliard 

Par ailleurs, la valeur des propriétés vendues, en novembre, sur le territoire de la région métropolitaine a atteint un niveau historique en dépassant, pour la première fois, la barre du milliard. Le volume total fut de 1,047 milliards, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à celui enregistré en novembre 2010. Ce niveau sans précédent illustre très bien la vigueur du marché immobilier depuis le début de l’année.

Le marché immobilier canadien devrait demeurer solide en 2012

L’agence de courtage immobilier, ReMax, l’a d’ailleurs souligné dans le dernier rapport qu’elle a rendu public. « Le marché a défié toute logique et surpassé les attentes cette année, a-t-elle indiqué dans son document. Cette tendance devrait se poursuivre en 2012 alors que les Canadiens continuent de prêter foi au secteur malgré les craintes entourant la crise de l’endettement en Europe et ses incidences sur l’économie mondiale ». Par contre, la firme s’attend à ce que la hausse des ventes et des prix soit plus modérée que celle de cette année. La progression devrait être atteindre un 1 % pour le nombre de transactions alors que le prix moyen des transactions devrait grimper de 2 %.

Pour sa part, la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) prévoit que les ventes MLS augmenteront d’environ 3,2 % en 2012 pour atteindre 41 500 transactions immobilières. Cette progression globale proviendra principalement du segment des maisons unifamiliales. D’ailleurs, celui de la copropriété continuera à progresser légèrement en 2012. Ce segment fut le seul à ne pas avoir subi de repli marqué en 2011.

Cependant, le taux d’inoccupation des logements locatifs continuera de diminuer lors de la prochaine année. Il atteindra 2,3 % alors qu’il est à 2,5 % pour la; présente année.

En terminant, selon la SCHL, la croissance économique modérée, le solde migratoire positif et la relative stabilité des taux hypothécaires soutiendront le marché résidentiel dans la région métropolitaine lors de la prochaine année. Par contre, la progression du nombre de transactions MLS sera toutefois restreinte par la faible croissance de l’emploi.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.

Chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.