Rénover sa maison, pour en augmenter la valeur

(Jean-François Blanchard) – Vous songez à vous départir de votre maison, à la mettre en vente. Mais, avant de procéder, vous vous dites que quelques rénovations supplémentaires ne feraient pas tort et vous permettraient, par la, même occasion, d’en soutirer un meilleur prix de revente. Mais par où commencer? Quelles sont les modifications qui s’avéreront les plus rentables? Rénover sa maison, une bonne façon d’en augmenter la valeur est le sujet de la chronique de l’Équipe Jean-François Blanchard.

Tout d’abord, les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle de bains constituent, d’année en année, des valeurs sûres puisqu’ils offrent, de manière assez générale, un retour d’investissement oscillant entre 75 et 100 % de la somme investie. L’ajout de nouvelles portes d’armoires, de poignées, d’îlot de cuisson et de baignoires constitue, sans aucun doute, des options à privilégier.

Aussi tout comme dans le cas des restaurants, l’état général de la salle de bains ou d’une salle d’eau, teintera la perception qu’aura le visiteur ou l’acheteur de votre propriété.

L’efficacité énergétique, une tendance fort rentable
Améliorer l’efficacité énergétique de la maison s’avère également une avenue à prioriser, car elle offre un retour d’investissement fort appréciable. La plus récente enquête RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) révélait d’ailleurs un rendement de rentabilité qui dépassait la barre du 60 %. L’installation de fenêtres performantes vient en tête de liste des rénovations énergétiques les plus rentables. La qualité du système de chauffage ainsi que l’isolation thermique sont également des éléments qui contribuent, de manière substantielle, à augmenter la valeur de revente.

D’autres valeurs sûres pour la revente
Le rafraîchissement de la peinture extérieure et intérieure, la réfection de la couverture du toit figurent également parmi le type de travaux les plus rentables. Pour leur part, la rénovation du sous-sol, la construction d’un garage ou d’une terrasse, les recouvrements des sols et l’installation d’un foyer permettent de soutirer un retour d’investissement qui varie entre la moitié et les trois quarts de la somme investie.

Dans tous les cas, la valeur ajoutée de vos projets de rénovations dépendra de l’état général de votre maison, du type de travaux effectués, du type de matériaux utilisé, de la qualité d’exécution du quartier, du type de résidence. Mais avant toute chose, assurez-vous que vos projets de rénovation répondent à vos besoins et à vos exigences en terme de confort, car, peut-être, qui sait, allez-vous décider après coup de ne plus vendre… aussi rapidement.

Si vous souhaitez rénover votre maison pour en augmenter la valeur, vous êtes dans la bonne période pour avoir de l’aide. En ce moment, c’est la “saison” des salons de rénovation. Des conseils et des idées sont plus facilement disponibles.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234. Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.

Chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Budget 2019 de la Ville de Beauharnois : un correctif pénible, mais inévitable Budget 2019 de la Ville de Beauharnois : un correctif pénible, mais inévitable
Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield
Encore plusieurs citrouilles à sauver : autre activité avec le PRAQ Encore plusieurs citrouilles à sauver : autre activité avec le PRAQ
Développement urbain – vitalité du marché résidentiel à Valleyfield Développement urbain – vitalité du marché résidentiel à Valleyfield
Nouvelle campagne Sauvons les citrouilles ! à Valleyfield Nouvelle campagne Sauvons les citrouilles ! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.