Chronique immobilière avec l’Équipe Jean-François Blanchard – La maison bi-génération

(Jean-François Blanchard) – Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard de vous entretenir du domaine de l’immobilier par le billet de chronique sur  INFOSuroit.com.

La place de l’immobilier dans l’économie et notre quotidien est très importante. Encore une fois, je vous rappelle qu’en tout temps vous pourrez rejoindre les membres de l’équipe afin de nous inviter à approfondir un sujet.

Le sujet cette semaine : La maison bi-génération, une option de plus en plus populaire

Conçue pour accueillir une deuxième génération sous le même toit, la maison de type bigénérationnel, ou communément appelé intergénérationnelle constitue un choix de plus en plus populaire.

Souvent envisagée pour faciliter l’accès à la propriété à de jeunes adultes en quête d’autonomie ou pour héberger des parents ou des grands-parents vieillissants à la santé vacillante, ce type de résidence offre la particularité de pouvoir combiner l’aspect pratique de deux unités d’habitation en un seul lieu. Ainsi, les proches habitent à proximité dans leur chez-soi.

La première étape à effectuer, si vous envisagez de convertir votre maison unifamiliale en une résidence bi-génération, est de s’informer de la réglementation municipale. En effet, les règles d’urbanisme varient beaucoup d’une ville à l’autre et il devient alors crucial de les connaître avant de se lancer dans de grands travaux de rénovation d’adaptabilité. Le nombre d’entrées principales et leur emplacement, la superficie d’aménagement pour chaque appartement ou même l’aménagement d’un espace commun intérieur peuvent différer considérablement d’un endroit à l’autre. Il serait triste de se lancer dans cette aventure et d’être pris au piège par les règlements qui sont appliqués.

Après avoir effectué les vérifications d’usage auprès du service d’urbanisme de votre localité, vous voilà à l’étape de concevoir les modifications que vous souhaitez réaliser. Prenez le temps de bien y réfléchir. Quels sont les besoins actuels des personnes qui vont habiter l’autre unité? Et quels sont les vôtres? Songez également à l’avenir. Dans 5 ou 10 ans, les besoins seront-ils les mêmes ou risquent-ils d’avoir évolué au fil du temps? Dressez une liste de tous les éléments qui feront en sorte que votre vie ainsi que celle des occupants demeurera agréable et confortable.

-Les programmes d’aides financières-

Bien qu’il n’existe aucune subvention pour la construction d’une maison bi-générationnelle ou pour la conversion d’une maison unifamiliale, vous pourriez être admissible à certaines aides financières qui aideraient à la réalisation de votre projet. Informez-vous auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur ses programmes tout particulièrement sur celui des Logements adaptés pour aînés autonomes. Sinon, le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire pourrait s’avérer être une option à envisager.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.

Chroniques précédentes :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Un projet de 2 M$ pour l’ancien poste de police au centre-ville de Valleyfield Un projet de 2 M$ pour l’ancien poste de police au centre-ville de Valleyfield
Investissements et début des travaux majeurs des 7e et 8e étages de l’Hôpital du Suroît Investissements et début des travaux majeurs des 7e et 8e étages de l’Hôpital du Suroît
Inondations en vue – Rigaud demande à ses citoyens-riverains d’évacuer Inondations en vue – Rigaud demande à ses citoyens-riverains d’évacuer
Budget 2019 de la Ville de Beauharnois : un correctif pénible, mais inévitable Budget 2019 de la Ville de Beauharnois : un correctif pénible, mais inévitable
Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.