Chronique immobilière – Préparer sa maison pour la vente

(Jean-François Blanchard ) – Nous sommes déjà rendus à notre quatrième chronique sur INFOSuroit.com, le média quotidien de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’immobilier occupe une place privilégiée dans notre économie et avec nos chroniques, je souhaite toucher à tous les sujets qui vous intéressent tant au niveau agricole, commercial, industriel ou résidentiel. Je vous rappelle qu’en tout temps vous pourrez rejoindre les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard afin de nous inviter à approfondir un sujet.

Le sujet cette semaine : Mettre sa maison en évidence, un jeu d’enfant!

Ça y est! Vous avez décidé de vous départir de votre résidence et de la mettre sur le marché. Alors, voici quelques conseils pratiques qui pourraient faire la différence entre une vente conclue rapidement et une qui s’éternise.

Tout d’abord, si des travaux de réparation s’avèrent nécessaires, ceux-ci doivent être effectués et complétés avant la mise en vente. Les acheteurs potentiels sont très peu intéressés de connaître vos projets de rénovations avant le transfert. Ils achètent une maison pour ce qu’elle est, et non ce qu’elle pourrait être. D’ailleurs, les travaux non terminés laissent également une mauvaise impression puisque ceux-ci auront en tête une image d’une maison en réparation.

Bien que votre résidence soit sûrement la plus magnifique d’entre toutes, il ne faut pas perdre de vue qu’elle sera en quelque sorte en concurrence avec les autres qui sont sur le marché. Il faut donc procéder à une analyse rigoureuse de votre maison afin de s’assurer qu’elle sera impeccable lorsque les visites commenceront.

-L’extérieur, une première impression d’importance-
Première étape, regardez l’extérieur de votre résidence à partir de la rue par exemple. Quelle impression donne-t-elle? Une maison bien entretenue ou, au contraire, défraîchie? L’endroit est-il en ordre ou en désordre?

Rangez tous les objets encombrants. Effectuez les menus travaux qui s’imposent comme nettoyer les fenêtres et les murs, peinturer la ou les portes d’entrée et remplacer les ampoules grillées. Le calfeutrage garde-t-il suffisamment la chaleur à l’intérieur? Votre toit résiste-t-il encore adéquatement aux accumulations de neige et de pluie?

Passons maintenant à l’intérieur. L’endroit doit être propre, bien rangé et bien éclairé. Éliminez les objets, meubles ou autres éléments décoratifs qui rétrécissent les pièces. Donnez l’impression que l’endroit est spacieux et que les pièces sont vastes.

-La cuisine et la salle de bain, des endroits stratégiques à moderniser-
Portez une attention particulière à la cuisine et aux salles de bains. Assurez-vous que les revêtements ne sont pas endommagés, que les robinets et les chasses d’eau ne fuient pas. Récurer les lavabos, baignoires et cuve des toilettes pour éliminer les taches de rouille.

En terminant, lors des visites, assurez-vous que la maison soit bien éclairée en allumant les ampoules et en ouvrant stores et rideaux pour laisser entrer la lumière du jour. Il vous faudra aussi bien aérer les pièces en éliminant toutes les odeurs qui pourraient être désagréables, y compris celle d’animaux de compagnie.

Enfin regroupez dans un registre les différents travaux effectués dans le passé. Vous pouvez noter aussi l’âge de l’actuelle plomberie, du panneau électrique. Ce document pourrait servir de base à quelque chose de plus exhaustif qu’on appelle le Bilan de santé de votre propriété.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou, composez le 450-267-4234.

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Entrave à la circulation sur le rang du Cinq  à Saint-Stanislas-de-Kostka Entrave à la circulation sur le rang du Cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka
La Ville lance un ultimatum aux Centres sportifs Valleyfield La Ville lance un ultimatum aux Centres sportifs Valleyfield
Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.