Ventes résidentielles trimestrielles +31% à Beauharnois, +45% aux Cèdres, +63% à Coteau-du-Lac

Jean-Francois Blanchard-billet-immobilier Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-François Blanchard) – Le marché de l’immobilier est en effervescence depuis quelques temps et les récentes statistiques publiées le 16 juillet par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) démontrent le dynamise de la région de Montréal et particulièrement des banlieues comme Vaudreuil-Soulanges ou la Rive-Sud. La chronique de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] cette semaine est donc une suite logique des celles du 9 juillet qui portait sur les données de juin du système MLS de juin dernier. 

Au deuxième trimestre de 2012, plusieurs villes de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges ont connu des performances exceptionnelles en matière de ventes résidentielles. De façon globale pour la région métropolitaine de Montréal, le nombre de ventes résidentielles a connu une augmentation de 10% et a atteint les 13 350 ventes. Le président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour le grand Montréal, Patrick Juanéda précise :

« Les secteurs de la Rive-Nord et de Vaudreuil-Soulanges ont établi de nouveaux records au chapitre des ventes résidentielles pour cette période de l’année, tandis que ceux de Laval et de la Rive-Sud ont enregistré les plus fortes hausses de ventes comparativement au deuxième trimestre de 2011 avec des augmentations de 17 % et de 16 % respectivement ».

Les ventes rapportées sont donc pour la période d’avril à juin 2012.  Notons que l’île de Montréal a enregistré une hausse plus modérée des ventes résidentielles avec un total de 5 143 transactions, soit 5 % de plus qu’au même trimestre l’année dernière.

immobilier-maison-unifamiliale-residence-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit.com_Par catégorie de propriété, l’unifamiliale arrive largement en tête en ce qui concerne l’ensemble de la région de Montréal et même de la province. La copropriété a également fait très bonne figure avec une hausse de 8 %. Pour ce qui est de la croissance des prix, les plex ont connu la plus forte hausse avec une augmentation de 5 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Le nombre de propriétés offertes par les courtiers immobiliers dans la région de Montréal était en hausse pour un septième trimestre consécutif.

Dans le Suroît, les ventes résidentielles sont en hausse presque partout. À Coteau-du-Lac, la croissance est vertigineuse avec une hausse pour le trimestre de 63%. À Saint-Zotique c’est 55%! Non loin de là, à Les Cèdres, la hausse atteinte 45%. Ce n’est pas tout, la Ville de Beauharnois est frappé par le dynamisme immobilier et affiche une croissance des ventes résidentielles de 31%. Enfin à Rigaud, il y a eu aussi une importante hausse de 14%.

Pour ce trimestre Saint-Lazare affiche une baisse de 14%, Salaberry-de-Valleyfield une diminution de 13% des ventes résidentielles sur son territoire et Vaudreuil-Dorion est affecté par une baisse de 3%. Dans ces trois derniers cas, les inscriptions en vigueur sont en hausse importante (17% Valleyfield, 14% Saint-Lazare et 10% Vaudreuil-Dorion), ce qui laisse présager une augmentation des ventes pour les prochains trimestres.

Pour Paul Cardinal, directeur du Service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), note que 24 988 transactions de propriétés résidentielles ont été conclues au deuxième trimestre de 2012 dans la province de Québec. Une croissance de 9% par rapport à 2011. Cette hausse est même la plus vigoureuse depuis le premier trimestre de 2010.

« Le marché immobilier résidentiel au Québec a encore une fois été soutenu par les faibles taux d’intérêt. De plus, après une fin d’année 2011 plutôt décevante, le marché du travail de la province s’est amélioré depuis le début de 2012 et les consommateurs québécois se font un peu plus confiants. Ces deux facteurs ont également contribué à la bonne performance des ventes au deuxième trimestre de 2012 », indique M. Cardinal.

Décidément, le printemps a été très bon en immobilier dans notre région et ailleurs au Québec. Avec tout ce qui se passe autour de l’Autoroute 30 et les bonnes nouvelles économiques notamment pour le parc industriel de Beauharnois, mais aussi celui de Salaberry-de-Valleyfield et son port, le Suroît est véritablement en mode croissance.

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration d’INFOSuroit.com. Pour obtenir plus d’information sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou rejoignez-nous au 450-267-4234.

_____________________________

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques-uns de nos billets immobiliers précédents :

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Annulation de l’édition 2020 du Festival des couleurs de Rigaud Annulation de l’édition 2020 du Festival des couleurs de Rigaud
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.