Immobilier – L’Indice de l’habitation Desjardins affiche une progression

Jean-Francois-Blanchard-courtier-immobilier-et-chroniqueur-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-François Blanchard) – En avril dernier je vous parlais de l’enquête annuelle de la Banque RBC sur les tendances des marchés résidentiels et particulièrement de la confiance des Québécois. Cette semaine, avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, je souhaite vous entretenir sur les récentes données de l’Indice de l’habitation Desjardins publiées le 22 mai et qui démontrent une troisième augmentation de suite en avril.

L’Indice de l’habitation Desjardins ou IHD affiche une progression de 0,5 % en avril. C’est particulièrement sous l’impulsion des mises en chantier de condos neufs que l’on a obtenu ce résultat positif. Cependant l’économiste principale chez Desjardins, Hélène Bégin estime des inquiétudes quant à la vigueur de la construction neuve des appartements en copropriété et la capacité du marché à absorber les nouvelles unités lorsque celles-ci seront complétées. Elle qu’il est de plus en plus plausible que Montréal, notamment se retrouve devant une construction excédentaire de condos.

Le marché de la vente de maisons existantes est sain. La preuve, le nombre de transactions effectuées par l’entremise d’un courtier immobilier est remonté au-dessus de la moyenne des cinq dernières années et il n’y a pas de signe de surchauffe. Pour l’instant, les incertitudes mondiales ne semblent pas affecter le secteur résidentiel bien appuyé par le  maintien des taux hypothécaires historiquement bas et le marché du travail relativement bon au Québec.

Construction neuve : des gains importants pour les villes de 10 000 habitants et +
Indice-habitation-Desjardins-Graphique-mai-2012-Mises-en-chantier-Sources-SCHL-ISQ-et-Desjardins-Etudes-economiquesDans tout le Québec, les mises en chantier de construction neuve ont fait un saut extrêmement significatif de 43,1% de mars à avril ! Ce qui est bien au-delà de toutes les projections des “experts”. Les municipalités de 10 000 habitants et plus ont même vu leurs mises en chantier augmenter de 37% d’avril 2011 à avril 2012 ! Comme mentionné précédemment, dans les grands marchés comme Montréal, Québec et Gatineau, il y a eu une très forte activité du côté des logements locatifs (copropriétés).

Par contre, la construction de logements individuels poursuit son déclin. En résumé, avec les résultats d’avril, le bilan cumulatif annuel du total des mises en chantier est désormais légèrement positif précise Hélène Bégin dans son rapport. Cependant, elle note que le nombre élevé d’unités déjà en construction auquel s’ajoutent les nombreux nouveaux chantiers en avril rendra l’écoulement plus difficile.

La situation est particulièrement préoccupante à Montréal. Les mises en chantier de copropriétés de la RMR (Grand Montréal) ont grimpé de 27% au cours des quatre premiers mois de 2012 en regard de la même période de 2011. “Si la tendance se poursuit, un nouveau record de nouvelles constructions sera fracassé en 2012 dans ce segment de marché qui risque de connaître un atterrissage douloureux. Étant donné que le ralentissement nécessaire au maintien d’une situation saine tarde à venir, la probabilité que le marché bascule est plus élevée.”

Revente immobilière : le marché de Vaudreuil-Soulanges toujours en augmentation
immobilier-maison-a-vendre-Vendu-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_Dans le bilan du 22 mai relié à l’Indice de l’habitation Desjardins ont apprend aussi que les ventes de propriétés existantes se sont accélérées ce printemps. Dans le Grand Montréal, les ventes ont surtout augmenté en périphérie de l’île, notamment dans notre région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et plus spécifiquement dans le secteur Vaudreuil-Soulanges (+27%). La Rive-Sud a aussi bien fait avec une augmentation de 25%.

Il faut en moyenne 76 jours pour vendre une propriété. Ce délai raisonnable est signe d’un marché équilibré. L’économiste principale de Desjardins précise que “le nombre de ventes de propriétés vendues depuis le début de l’année excède les pronostics. L’activité est jusqu’à maintenant plus forte que l’an passé, mais un certain ralentissement est toujours anticipé. Il apparaît prématuré de revoir nos projections, mais il faudra probablement rectifier le tir au cours des prochains mois si le marché continue de surprendre à la hausse.”

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration d’INFOSuroit.com. Pour obtenir plus d’information sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou rejoignez-nous au 450-267-4234.

_____________________________

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques-uns de nos billets immobiliers précédents :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges
Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture d’une voie du pont Honoré-Mercier le 1er octobre Fermeture d’une voie du pont Honoré-Mercier le 1er octobre
Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.