Immobilier: les banlieues plus dynamiques que Montréal

Jean-Francois Blanchard-billet-immobilier Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_Cette semaine les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996], souhaitent vous entretenir à propos des plus récentes données du système MLS provincial pour le mois de juin dernier, publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et faisant état du dynamisme important des banlieues, dont Vaudreuil-Soulanges et des Rives Sud et Nord. 

En effet, selon ces statistiques rendues publiques le 6 juillet dernier, la banlieue a définitivement la cote depuis les trois derniers mois en étant plus dynamique que l’île de Montréal. Si la Région métropolitaine de Montréal (RMR) a enregistré une progression des ventes pour un cinquième mois consécutif, c’est la banlieue qui se démarque du lot avec les hausses les plus notables depuis trois mois.

Au total, 3 496 transactions ont été conclues dans le secteur de la RMR en juin 2012, augmentant ainsi de 1% par rapport à l’année précédente.

Parmi les cinq grands secteurs qui composent la Région métropolitaine de Montréal (RMR), c’est la Rive-Sud qui arrive en seconde position en juin après Laval, avec une hausse des ventes importantes, soit 7% en juin 2012, par rapport au même temps l’an dernier, et ce, pour un 7e mois consécutif!

Quant à lui, le secteur de Vaudreuil Soulanges affiche un recul des ventes de 6%. Ce sont particulièrement les condominiums et les plex (multilogements) qui ont affiché le recul, les ventes de maisons unifamiliales sont une fois de plus en hausse.

Immobilier-maison-facade-fleurs-miniature-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_Au chapitre des prix médians des unifamiliales, la hausse est aussi à l’honneur pour les secteurs de Vaudreuil-Soulanges (268 151 $), la Rive-Sud (269 250 $) et l’île de Montréal, ayant récolté chacun une hausse de 2%. La Rive-Nord, pour sa part, a connu une augmentation de 1% (235 000$) en comparaison à 2011.

L’unifamiliale est d’ailleurs la seule catégorie à avoir affiché une hausse du nombre des transactions, soit 5% en juin 2012 dans la RMR par rapport à juin 2011, alors qu’une baisse de 5% a  aussi été remarquée du côté des copropriétés et des plex.

Au 30 juin dernier, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système MLS a bondi de 9% comparativement à juin 2011!

En ce qui a trait à l’Indice des prix des propriétés MLS (IPP) qui mesure les tendances des prix des propriétés et les prix des propriétés en regard de l’inflation et/ou la désinflation dans les marchés résidentiels à l’intérieur des territoires de compétence des chambres immobilières participantes au Canada. Il faut noter la variation de 2,9% pour le secteur Vaudreuil-Soulanges. Dans toute la Région métropolitaine de Montréal (RMR), l’augmentation est de 2,7%.

L’Indice des prix des propriétés sert à aider à faire l’évaluation des fluctuations des prix des logements au fil du temps, autant pour les prix globaux des propriétés de l’ensemble d’un marché ou des prix de certaines catégories de propriétés dans un secteur donné précis. L’IPP permet donc de mieux déterminer la valeur marchande d’une propriété. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Internet de l’Indice des prix des propriétés MLS.

L’immobilier est un domaine perpétuellement en changement, c’est un plaisir de suivre quotidiennement l’évolution des marchés afin de mieux se positionner. Que ce soit dans Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent ou ailleurs en Montérégie et au Québec, par le biais de statistiques de notre équipe, des autres courtiers immobiliers et des organismes de référence, nous sommes en mesure de suivre le dynamisme et le potentiel de tous les marchés associés à l’immobilier.

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Marie-Claude Pilon. Pour obtenir plus d’information sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou rejoignez-nous au 450-267-4234.

_____________________________

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques-uns de nos billets immobiliers précédents :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture d’une voie du pont Honoré-Mercier le 1er octobre Fermeture d’une voie du pont Honoré-Mercier le 1er octobre
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.