Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse : l’artisanat à son meilleur

alpagas ranch alpaga_Ourse_qui_danse Photo courtoisie CLDHSLAvec plusieurs programmes d’aide aux entreprises, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent est en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Les idées ne manquent pas dans la région et la diffusion de portraits d’entreprises est une façon de démontrer la vitalité et la force de l’entrepreneuriat d’ici. Le billet de cette semaine met à l’avant-plan le Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse et ses différents produits d’artisanat.

C’est après avoir visité la méga foire de Houston au Texas au début des années 2000 que Johanne Ratelle, propriétaire du Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse, eut le coup de foudre pour ces magnifiques animaux laineux.

« J’ai ouvert mon Ranch à l’automne 2009 et quelques mois plus tard en 2010, mes animaux étaient arrivés. En quelques mois le projet d’utilisation des toisons pour la laine s’est réalisé, puis les cours et ateliers furent mis sur pieds. Au fil du temps, le Ranch est aussi devenu un lieu de partage, un endroit de ressourcement où il est possible de se connecter avec la nature et les animaux. Un petit trésor caché à Godmanchester », souligne Madame Ratelle.

atelier cours tricot laine Ranch Alpaga_Ourse_qui_danse Photo via CLDLa terre de Johanne Ratelle couvre 100 acres et son studio d’artisanat y est construit sur deux étages, en plein centre. En plus d’y faire l’élevage d’alpagas, le Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse est un lieu où l’on enseigne des techniques de teintures naturelles, faites à base de plantes provenant directement du jardin de la ferme. Ces teintures écologiques permettent de teindre la laine des alpagas blancs et d’agrémenter de couleurs les écheveaux, foulards, tuques, châles et autres items faits main.

Une laine qui gagne en popularité

boutique du ranch Alpaga_Ourse_qui_danse Photo via CLDLa laine d’alpaga est de plus en plus populaire auprès des amateurs d’artisanat. Reconnue comme était sept fois plus chaude que la laine du mouton, la laine d’alpaga possède également des vertus hypoallergénique et hydrofuge, et gardera bien au chaud tout l’hiver les plus frileux.

« J’ai toujours aimé la laine et tout le savoir-faire qui s’y rattache, alors de pouvoir transmettre ma passion dans mon propre Ranch, c’est fantastique » affirme Johanne Ratelle.

L’atelier, beaucoup plus qu’une simple boutique

metier a tisser cours au Ranch Alpaga_Ourse_qui_danse Photo courtoisie CLDHSLEn visitant l’atelier, les amateurs de tricot et lainage tomberont sous le charme des nombreux produits exposés. Des cours de tricots pour tous les niveaux de même que des formations en tissage sont offerts sur place. « Nous avons cinq métiers à tisser au deuxième étage de l’atelier. Outre la laine d’alpaga, nous travaillons plusieurs sortes de fibres telles que le lin, le coton et autres types de lainage », de préciser la patronne du Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse.

Venez faire le plein de calme dans ce lieu de partage pour les amoureux(euses) de fibres naturelles. Par la même occasion, vous aurez la chance d’apprécier la production annuelle d’écheveaux de laine d’alpagas et découvrir beaucoup d’autres items faits à la main.

ranch Alpaga_Ourse_qui_danse photo via site Web Copyright RAOD

Précisons que Le Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse est ouvert à l’année sur rendez-vous. Pour de l’information additionnelle ou pour planifier une visite, contactez Johanne Ratelle au 450 264-3972 ou visitez le site Web loursequidansealpaca.com

Rappelons que le CLD a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Le CLD propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider dans leur cheminement.

Vous pouvez aussi lire (ou relire) quelques-uns des portraits d’entreprises précédemment publiés :

_____________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Atelier de fabrication de petits chapeaux au MUSO Atelier de fabrication de petits chapeaux au MUSO
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles
Un retour dans le passé au Magasin général d’Athelstan Un retour dans le passé au Magasin général d’Athelstan
Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.