Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un voyage gastronomique écossais chez Planète Terroir

Restaurant-Planete-Terroir-photo-courtosie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La MRC du Haut-Saint-Laurent pullule d’excellents restaurants, mais certains réussissent mieux à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Planète Terroir à Dewittville avec sa table gourmande puisant ses recettes de la cuisine écossaise et québécoise contemporaine et qui offre également un service de traiteur. Magnifique repère pour les fins palais, ce restaurant fait l’objet de notre prochain billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

Prioriser le local et le mettre en valeur

Restaurant-Planete-Terroir-Veranda-photo-courtosie-publiee-par-INFOSuroit_comAller prendre un repas au restaurant Planète Terroir est un gage de bien manger, certes, mais également d’encourager l’économie locale puisque l’entreprise utilise plusieurs aliments d’ici. On peut penser aux viandes telles que l’agneau, le porc, le canard, le veau, le bœuf et la volaille, mais aussi aux fruits et légumes ainsi qu’à quelques produits alcoolisés. Le restaurant propose également des produits maison comme des charcuteries, du poisson fumé, des condiments, des sauces ainsi que des pâtes et du pain.

En bref, on pourrait résumer la devise de Planète Terroir ainsi : La cuisine écossaise et québécoise contemporaine inspirée par les produits de la région. Pour le propriétaire et Chef de l’endroit, Robert Hayward Anderson, connaître la provenance de ce qui se trouve dans notre assiette est d’une importance capitale.

«Trop souvent, les restaurants se sont éloignés de la source et les gens ne savent plus ce qu’ils mangent. La provenance de ce qui se trouve dans les assiettes et les méthodes de production sont très peu connues. Pour Robert, la provenance des ingrédients est d’importance primordiale.  Il exige que les méthodes de production et d’élevage soient aussi naturelles et durables que possible. Travailler avec les fournisseurs de la région qui croient au développement durable assure la meilleure qualité possible des aliments et lui permet d’appuyer la communauté de producteurs et les méthodes de production responsables », a commenté Sarah Dawbarn, la directrice générale de Planète Terroir.

Restaurant-Planete-Terroir-nourriture-photo-courtosie-publiee-par-INFOSuroit_comLe fait que le restaurant se spécialise dans la nourriture écossaise n’est pas un hasard lorsqu’on connaît les racines du Chef.

«La famille de Robert est d’origine écossaise et sa conjointe anglaise. Naturellement, il a été attiré par les nouveaux développements en cuisine des îles britanniques, surtout l’Écosse où il a beaucoup voyagé. Les cours de cuisine française classique qu’il a suivis et son grand intérêt pour la renaissance en cuisine québécoise contemporaine s’harmonisent avec la cuisine d’influence écossaise qu’il offre aujourd’hui à Planète Terroir », poursuit-elle.

Nouveauté : un menu le midi

Les habitués de la place vous vanteront sans aucun doute les charmes de la véranda donnant une vue sur le jardin ou encore le plaisir gastronomique qu’offre le restaurant. Planète Terroir ajoute toutefois une corde à son arc en présentant un menu du midi, lequel peut-être consulté sur le site Internet de l’entreprise.

Service de traiteur

Enfin, le restaurant Planète Terroir offre un service de traiteur gourmet spécialisé dans les soirées et événements de petite et de moyenne taille.

Pour découvrir la gastronomie de Planète Terroir, rendez-vous au 185, chemin Fairview à Dewittville. Il est possible de réserver votre place en composant le 450 264-6501.

______

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant notre prochain article, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire nos billets précédents :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry
Un «Employeur Remarquable»  au 16e Salon de l’emploi Un «Employeur Remarquable» au 16e Salon de l’emploi
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.