Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agrotourisme – Le Verger biologique Maniadakis et ses cidres

Fruits Verger_biologique_Maniadakis Photo FB VBM(Adèle Major) – Le Verger biologique Maniadakis, situé à Franklin, est mis en valeur dans notre plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

Originaire de Grèce, le propriétaire du Verger biologique Maniadakis a été initié à l’agriculture dès son tout jeune âge, puisque sa famille cultive la vigne de génération en génération. Emmanuel Maniadakis a opté pour la culture de la pomme, fruit qui occupe une place de choix dans plusieurs mythes grecs, comme celui d’Hercule, qui part à la conquête de la Pomme d’or, ou celui de Pâris, qui l’offre à Aphrodite en l’honneur de sa grande beauté.

Au Verger biologique Maniadakis, on ne souhaitait pas avoir recours aux produits chimiques pour protéger la pomme, même s’il s’agissait d’une exigence du marché.

Emmanuel_Maniadakis Dans_l_oeil_du_dragon Photo site web VBM

Emmanuel Maniadakis lors de son passage à l’émission Dans l’oeil du dragon

Après des années de recherches, Emmanuel Maniadakis a gagné son pari contre les produits chimiques en découvrant les vertus du cuivre et du soufre, deux éléments naturels. Le Verger biologique Maniadakis se sert également de phéromones naturelles pour déjouer les insectes.

De plus, aucun produit chimique n’est utilisé pour l’éclaircissage des pommes. Les fruits inutilisables sont retirés manuellement.

Les pratiques biologiques prennent plus de temps et sont plus difficiles à réaliser, mais le résultat en vaut la peine : les fruits du Verger Maniadakis sont magnifiques et ont un bien meilleur goût, en plus d’avoir une teneur en vitamines et minéraux supérieure aux pommes vendues en épicerie.

Eros Verger_biologique_Maniadakis Photo site web VBMLe Verger biologique Maniadakis propose des variétés de pommes très diversifiées, telles que Mac, Cortland, Vistabella, Sunrise, Gala, Jonagold, Paula Red et Smoothie.

Le produit qui a fait la renommée du Verger biologique Maniadakis et qui a permis à Emmanuel Maniadakis de participer à la populaire émission Dans l’oeil du dragon à Radio-Canada, est le cidre de glace Eros.  Eros est un cidre raffiné de première presse à production limitée. Plus de 15 variétés des pommes du Verger Maniadakis sont utilisées dans sa production. Les fruits parfaitement cultivés gèlent naturellement à -30 °C dans notre climat québécois où la température peut fluctuer de 25 °C dans une seule journée, ce qui fournit la plateforme idéale pour la cryoextraction naturelle.

Le procédé de vinification du cidre Eros est entièrement biologique et aucun sulfate n’est ajouté au produit. Sa fermentation naturelle dure 24 mois. Eros est en vente au Verger biologique Maniadakis, sur la boutique en ligne de l’entreprise et dans certaines succursales de la SAQ.

Le Verger Maniadakis accueille également les visiteurs le weekend, de 10 h à 18 h, pour l’autocueillette de pommes et de poires.

Marche Fermier Huntingdon kiosques verger Maniadakis Photo INFOSuroitLes cidres Eros du Verger biologique Maniadakis sont également en vedette dans différents marchés publics tels les marchés montréalais Bonsecours, Jean-Talon et Atwater et dans le Haut-Saint-Laurent, au Marché Fermier du comté d’Huntingdon (les mercredis). Consultez le site Internet Verger Maniadakis ou sa page Facebook Verger biologique Maniadakis pour en savoir plus.

______

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant notre prochain portrait, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire nos billets précédents :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry
Un «Employeur Remarquable»  au 16e Salon de l’emploi Un «Employeur Remarquable» au 16e Salon de l’emploi
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.