Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.

ancienne machine reliure atelier Ex_Libris_Mlle_M photo courtoisie exlibrismllemAvec l’arrivée de l’été, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent reprend la publication régulière de portraits d’entreprises du territoire sur INFOSuroit.com. Le CLD fier supporteur de l’entrepreneuriat présente comme premier billet de l’été 2017 : Ex-Libris Mlle M. – 
Atelier de reliure et réparation de livres.

Art ancestral

La reliure est un métier hors du temps, réservé aux passionnés prêts à consacrer des heures à l’ouvrage mais aussi pour l’amour des méthodes anciennes, ancrées dans la longue tradition du livre. C’est un art ancestral qui permet de prendre soin de l’extérieur des ouvrages. Travailler les livres, c’est également faire preuve de rigueur, de persévérance et d’adresse, pour faire un travail soigné qui répond aux attentes de la clientèle.
 Cela demande une capacité d’adaptation et un respect du « cas par cas » car aucun livre n’est identique à un autre.

Martine_Myre atelier reliure Ex_Libris_Mlle_M Photo courtoisie exlibrismllemC’est cette passion du livre qui a poussé Martine Myre à démarrer son entreprise de reliure artisanale à Godmanchester. 
Au cours du printemps 2015, l’entrepreneure pousse la porte du CLD du Haut-Saint-Laurent pour y chercher des conseils techniques et de l’accompagnement tout au long du processus de mise sur pied.

Interrogée quant aux raisons qui l’on motivées, Martine Myre déclare :

vieux livre remis a neuf atelier reliure Ex_Libris_Mlle_M Photo courtoisie exlibrismllem« Le désir de faire découvrir et partager le goût de ce vieux métier qui est encore utile et important. La formation permet de transmettre cette passion à certains, la réparation redonne une deuxième vie aux livres qui reprendront leur éclat d’antan. Pour d’autres, c’est l’occasion de s’offrir une nouvelle création personnalisée, un livre de signatures, une thèse reliée, etc. »

Tout pour embellir vos livres et même des ateliers de formation

Dans l’atelier Ex-Libris Mlle M., se trouvent d’anciennes machines faites de fonte et de bois qui servent à embellir et réparer les couvertures de nos précieux livres. L’atelier propose également des papeteries fines, stylos, cartes, et livres blancs et des ateliers de formation.

Ex_Libris_Mlle_M atelier reliure machine ancienne Photo courtoisie exlibrismllem« La créativité et le goût esthétique sont aussi des qualités appréciables et c’est aussi dans la reliure de création que ces dernières se démarquent, car cela consiste à s’inspirer du texte d’un livre pour élaborer la composition artistique de sa reliure », de préciser Mme Myre.

Pour se rendre à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M., rendez-vous au 17 rue André à Godmanchester ou contactez directement Martine Myre au 450.957.8403. Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez le site internet www.ex-librismllem.com ou la page Facebook exlibrismllem.

logo ex-libris-mlle-m atelier de reliure visuel courtoisie CLDHSLRappelons que le CLD a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à son équipe spécialisée et dynamique, le CLD du Haut-Saint-Laurent propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise.

______

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant notre prochain article, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire un ou des billets précédents :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix
Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille
Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.