Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse

bleuets de Bleuetiere laGrandeOurse Photo courtoisie via CLDHSLLe Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent offre différents services de soutien à l’entrepreneuriat. Avec plusieurs programmes d’aide aux entreprises, le CLD est donc en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Les idées ne manquent pas dans la région et la diffusion de portraits d’entreprises est une façon de démonter la vitalité et la force de l’entrepreneuriat dans le Haut-Saint Laurent. Le nouveau billet met à l’avant-plan cette fois la Bleuetière La Grande Ourse et ses propriétaires Michael Talbot, Véronique Thibodeau et Emmanuelle Talbot.

L’agriculture en mode intergénérationnel

En 2015, Emmanuelle, Michael et sa conjointe Véronique ont acquis une terre à Saint-Chrysostome qui comprend 170 arpents et une grande maison qui permet aux deux familles d’y habiter et de vivre des fruits de leur production.

Certification bio à venir

« Nous sommes fiers de produire nos bleuets sans aucun intrant chimique. Nous travaillons très fort pour obtenir notre certification biologique le plus rapidement possible », affirme Michael Talbot. Il est possible de faire l’autocueillette de bleuets jusqu’à la mi-août en vous rendant directement à l’entreprise familiale.

Bleuetiere la grande ourse Photo courtoisie via CLDHSL

Projet d’expansion avec les raisins de table

Les trois entrepreneurs produisent déjà des bleuets et du sirop d’érable et ils ont entrepris les travaux qui leur permettront de récolter du raisin de table dès 2019.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), il y a une quinzaine de producteurs de raisins au Québec. Le total de la superficie dédiée à ce type de culture au Québec est de 12 hectares. La Bleuetière La Grande Ourse compte y consacrer 2 hectares pour une production qui totalisera 44 000 livres de raisins de table dès 2019. Ceci positionnera l’entreprise comme un producteur majeur au Québec. Le raisin vert et le raisin rouge sans pépin seront les deux variétés privilégiées par l’entreprise familiale.

Bleuetiere LaGrandeOurse St-Chrysostome MTalbot Photo courtoisie CLDIl est possible de vous procurer les produits de ses dynamiques cultivateurs directement à leur ferme de Saint-Chrysostome, en prenant rendez-vous par téléphone (450 826-0166). Michael, Véronique et Emmanuelle se feront un plaisir de vous y accueillir et d’échanger avec vous.

Rappelons que l’aide à l’entrepreneuriat et l’élaboration de différentes stratégies qui permettent le développement économique de la région sont les priorités du CLD du Haut-Saint-Laurent. Plusieurs programmes de soutien aux entreprises et travailleurs autonomes sont disponibles. Pour en savoir plus, passez aux bureaux du CLD à Huntingdon ou composez le 450 264-5252.

______

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les entrepreneurs, producteurs et artisans de la région. Vous pouvez lire (ou relire) quelques-uns des portraits d’entreprises précédemment publiés :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux
Un café-rencontre avec la députée Anne Quach Un café-rencontre avec la députée Anne Quach
9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce 9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce

Une réponse à "Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse"

  1. Michel Lamond dit :

    Bravo à ces 3 entrepreneurs. Je me propose de leur rendre visite dès que j’aurai un peu de temps pour le faire.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.