Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agrotourisme – Les délices de La Pommeraie du Suroît

cidrerie Pommeraie_du_Suroit batiment et ciel bleu Photo INFOSuroit_com(Adèle Major) – La Cidrerie La Pommeraie du Suroît à Franklin, est la vedette de cet autre billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

Lucie Cousineau et Jean-Pierre Lepage, propriétaires de la Cidrerie La Pommeraie du Suroît, ont élaboré leur premier cidre de glace à partir de pommes cueillies sur l’arbre en hiver, il y a bientôt 10 ans.

cidres de la cidrerie Pommeraie_du_Suroit Photo INFOSuroit_comDepuis, ces deux amoureux de la pomme remportent un franc succès avec leurs produits vedettes : les cidres de glace Les Pommes du Roy et Le Fruit défendu ainsi que le Cidre Sec et le Cidre Mousseux.

Les cidres de La Pommeraie du Suroît ont tous mérité de nombreuses mentions honorifiques au cours des dernières années. Les Pommes du Roy a entre autres remporté la médaille d’argent lors de l’édition 2015 de la Coupe des Nations du Québec. Le Fruit Défendu, quant à lui, a remporté l’or au concours Sélection mondiale des vins du Canada 2015.

cidrerie Pommeraie_du_Suroit equipement baril Photo INFOSuroit_comLa Pommeraie du Suroît est une des rares cidreries à produire tous ses cidres de glace par cryoextraction, une méthode qui consiste à ne pressurer que des pommes entières gelées. Cette façon de faire permet de tirer ce qu’il y a de meilleur de la pomme.

Les cidres secs, pour leur part, sont faits de pommes sélectionnées directement sur l’arbre et sont chaptalisés avec du moût de cidre de glace pour augmenter naturellement leur goût fruité et leur potentiel en alcool. Au moment de l’embouteillage, ils sont dosés avec une petite quantité de cidre de glace.

Tous les cidres de La Pommeraie du Suroît sont produits principalement avec des pommes McIntosh et Empire.

Notons que le couple propriétaire s’occupe de l’entièreté des aspects de la fabrication des cidres, de la sélection des pommes à l’étiquetage des bouteilles.

Un verger à perte de vue

cidrerie Pommeraie_du_Suroit pommiers Photo INFOSuroit_comLe verger de la Cidrerie La Pommeraie du Suroît s’étendent à perte de vue. Il compte 2 000 pommiers nains, 500 pommiers standards et une dizaine de variétés de pommes. Depuis peu, l’autocueillette est offerte aux clients de la cidrerie.

Jusqu’à la mi-octobre, vous pourrez y cueillir différentes sortes de pommes, telles que des McIntosh, Empire et Cortland.

Autres attraits

cidrerie Pommeraie_du_Suroit sentier pour le verger Photo INFOSuroit_comLe site enchanteur de la Cidrerie La Pommeraie du Suroît compte également une allée de pierres, un silo, un laiterie et un cimetière. Datant tous du 19e siècle, ces témoins du passé rendent les visites à La Pommeraie du Suroît encore plus uniques.

Visitez le site Web de la Cidrerie La Pommeraie du Suroît pour en apprendre plus sur cette entreprise du Haut-Saint-Laurent.

cidrerie Pommeraie_du_Suroit pommes Photo INFOSuroit_com

______

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant notre prochain portrait, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire nos précédents billets :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.