Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat : La Coop Santé Hemmingford et région au gala national

Sylvie_Dubuc-et-Sonia_Dumais-Coop-Sante-Hemminford-et-Region-entrepreneuriat-2015-photo-INFOSuroit_com

Sylvie Dubuc et Sonia Dumais, deux des membres du comité derrière la création de la Coop Santé Hemmingford et Région

(Marie-Ève Rochefort) – La Coop Santé Hemmingford & Région a été déclarée lauréate dans la catégorie Économie sociale de la finale montérégienne du Concours québécois en entrepreneuriat 2015 le 30 avril dernier. L’organisation représentera donc la Montérégie le 18 juin prochain lors de la finale nationale de l’événement.

En collaboration avec les CLD du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges et avec l’apport des CJE de Beauharnois-Salaberry et de Châteauguay-La Prairie, INFOSuroit.com vous présente donc un autre portrait des différents lauréats de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce reportage propose une immersion dans le projet qui changera la vie de bien des gens dans ce secteur à l’extrémité sud-ouest de la Montrégie.

Rendre accessibles les services de santé

Hemmingford est une petite municipalité de la MRC des Jardins-de-Napierville, située à une distance considérable des endroits où l’on peut bénéficier de services de santé. Pour remédier à la situation, un comité formé de huit personnes, dont Sonia Dumais et Sylvie Dubuc, s’est donc penché sur la question et a proposé l’idée de créer une coop de santé dans le secteur.

« Nous n’avons pas de services de santé à proximité. En fait, il faut parcourir environ 30 kilomètres avant d’arriver à la première ressource qui est un CLSC. L’hôpital le plus près est encore plus loin. Grâce à ce projet, nous pourrons proposer les services d’une infirmière de première ligne. On estime que l’ouverture de la Coop Santé Hemmingford & Région est prévue pour cet automne », a confié madame Dubuc en entrevue téléphonique.

Une Coop de Santé peut fonctionner grâce à l’adhésion de membres qui paient une cotisation annuelle, ce qui permet la location du local et le bon fonctionnement de l’organisation. Selon madame Dubuc, 250 formulaires d’intérêt auraient déjà été remplis, ce qui prouve le désir de la population de voir ce projet naître.

« Les membres vont payer des frais annuels pour les services de l’infirmière qui va prodiguer des services. Les non-membres vont payer à la carte et pourront aussi accéder aux services. Comme une coopérative est basée sur ses membres, on peut comprendre que plus il y en aura, plus nous pourrons offrir de services. Nous avons établi que nous pourrons ouvrir nos portes dès l’adhésion de 600 membres », poursuit Sylvie Dubuc.

La Coop Santé Hemmingford & Région devrait être située dans l’église Saint-Andrew. Les usagers pourront y trouver un service de consultation auprès de l’infirmière spécialisée en services de santé de première ligne, mais également un service de référencement auprès des professionnels appropriés. Bien que l’organisation ne puisse le promettre, elle souhaite pouvoir engager un médecin omnipraticien et peut-être même des médecins spécialistes ainsi que des professionnels de la santé complémentaires.

Le projet est donc à suivre. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page Facebook de la Coop Santé Hemmingford & Région. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected].

___

Vous pouvez lire ou relire d’autres articles sur de jeunes entreprises sélectionnées pour la finale montérégienne 2015 du Concours québécois en entrepreneuriat ou encore lire ou relire des articles en lien avec les éditions précédentes du concours :

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Concours québécois entrepreneuriat, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus
Bien attaché, pour une rentrée en sécurité Bien attaché, pour une rentrée en sécurité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.