Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat : Coup de coeur pour le projet Adapt-Action

Annie_Hurtubise-et-Julie_Nadeau-en-compagnie-membres-du-comite-Projet-Adap_Action-photo-INFOSuroit_com

Annie Hurtubise, directrice générale de P.E.H.D.A.A. , est entourée de quelques membres du comité derrière le projet Adap-Action, dont Julie Nadeau, chargée de projet (droite)

(Marie-Ève Rochefort, article mis à jour le 30 avril 2015) – Le projet d’intégration Adapt-Action dans Vaudreuil-Soulanges a remporté le prix Coup de coeur lors de la finale montérégienne du Concours québécois en entrepreneuriat 2015 le 30 avril.

Déjà Adapt-Action avait gagné au volet local du concours parrainé par le CLD Vaudreuil-Soulanges.

En collaboration avec les CLD du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges et avec l’apport des CJE de Beauharnois-Salaberry et de Châteauguay-La Prairie, INFOSuroit.com vous présente donc un autre portrait des différents lauréats locaux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce reportage propose une immersion dans le projet Adapt-Action, récipiendaire dans la catégorie Économie Sociale du secteur Vaudreuil-Soulanges.

Offrir un cadre socioprofessionnel à une clientèle bien spéciale

En général, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique, sensorielle ou psychique ne peuvent intégrer le marché du travail et, par le fait même, peuvent peiner à développer leurs compétences professionnelles. Dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs intervenants œuvrant au sein de différentes associations ont uni leurs forces afin de pallier le problème et offrir une alternative à cette clientèle. Une étude de marché a permis de découvrir qu’il existait de grands besoins concernant le nettoyage et la désinfection d’équipements de maintien à domicile comme des marchettes et des fauteuils roulants, notamment.

« La première étape a été de chercher un chargé de projet ainsi qu’un organisme promoteur du projet, qui s’est avéré être P.E.H.D.A.A. [Parents d’enfants handicapés avec difficultés d’apprentissage ou d’adaptation]. On offre un cadre socioprofessionnel afin d’intégrer des gens qui, sans ce projet, auraient moins d’opportunités de socialiser et de développer des compétences, et ce, tout en offrant un service à la population. Ils pourront travailler dans des CLSC des centres d’hébergement, des centres hospitaliers, mais aussi dans des maisons de soins palliatifs, des pharmacies, des institutions scolaires, des services de garde et même chez des particuliers ayant du matériel loué ou acheté et qui n’ont pas les ressources pour faire en faire l’entretien », a commenté Julie Nadeau, chargé de projet, en entrevue téléphonique.

Un besoin réel

Selon madame Nadeau, ce service de nettoyage et de désinfection serait une première dans Vaudreuil-Soulanges. De plus, les besoins sont là autant au niveau du service que de l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique, sensorielle ou psychique.

Le projet Adapt-Action permettra donc de combler ce besoin à condition de trouver des partenaires financiers. Bien que la majeure partie du travail soit terminée, il reste encore quelques points à régler pour pouvoir louer un local et accueillir les premiers clients.

« Plus on aura de clients, plus on va être en mesure d’intégrer un grand bassin de main-d’œuvre. Il faut encourager les gens à faire affaire avec nous, autant les particuliers que les entreprises », a conclu madame Nadeau.

Il est important de préciser que les gens qui travailleront pour le projet Adapt-Action seront formés par une équipe du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). De plus, les profits engendrés serviront à bonifier le cadre de travail du projet, mais aussi à améliorer les activités de l’organisme P.E.H.D.A.A.

__

Vous pouvez lire ou relire d’autres articles sur de jeunes entreprises sélectionnées pour la finale montérégienne 2015 du Concours québécois en entrepreneuriat ou encore lire ou relire des articles en lien avec les éditions précédentes du concours :

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Concours québécois entrepreneuriat, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs
Un «Employeur Remarquable»  au 16e Salon de l’emploi Un «Employeur Remarquable» au 16e Salon de l’emploi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.