Entrepreneuriat – Chèvrerie PUR Cachemire au Gala national !

ConcoursEntrepreneuriat-JFGagnon-CEZinc-et-gagnants-ChevreriePurCachemire-SPatenaude-J-YLalande-Photo-INFOSuroit

Concours québécois en entrepreneuriat – Jean-François Gagnon de la CEZinc avec Sara Patenaude et Jean-Yves Lalande de la Chèvrerie Pur Cachemire

(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir gagné au volet local, l’entreprise Chèvrerie PUR Cachemire de Havelock a remporté les honneurs du volet régional au 15e Concours québécois en entrepreneuriat.

Le gala régional a eu lieu à Mont Saint-Grégoire le 3 mai. Sara Patenaude et Jean-Yves Lalande de la Chèvrerie PUR Cachemire ont été sélectionnés pour le volet national dans la catégorie Exploitation, transformation et production. L’entreprise parrainée notamment par le CLD du Haut-Saint-Laurent représentera donc la région lors du gala national qui se déroulera à Québec le 19 juin prochain.

Déjà propriétaires de Alpagas des Hauts Vents, les producteurs se sont lancés dans l’élevage de chèvres cachemire. Complémentaires à l’alpaga, ces chèvres sont équipées pour le froid du Québec, produisent une fibre extrêmement douce et leur élevage amène un autre volet à l’attrait agrotouristique: la viande. La synergie entre ces deux élevages ne pourra être que bénéfique :

  • Économies d’échelle ;
  • Connaissances et apprentissages conjoints ;
  • Utilisation des mêmes ressources et machineries.

Comme l’indique le site Internet de l’entreprise Chèvrerie PUR Cachemire, les termes Alpaga et cachemire désignent des fibres naturelles, mais de façon différente :

« Alors qu’alpaga désigne la provenance de la fibre (elle a été produite par l’animal nommé alpaga), le cachemire désigne une certaine qualité du sous-poil de la chèvre ».

Volet national

Les grands gagnants de la 15e Concours québécois en entrepreneuriat seront officiellement connus le 19 juin prochain, lors du Gala des Grands Prix Desjardins. Plus de 500 000 $ seront remis aux lauréats des différentes catégories. Cette soirée réunira plus de 800 finalistes et partenaires. Elle sera diffusée en direct sur le Web dès 17 h 30 sur le site Internet du Concours québécois en entrepreneuriat.

ConcoursEntrepreneuriat-2013-gagnants-ChevreriePurCachemire-SPatenaude-J-YLalande-Photo-INFOSuroit_comAprès avoir gagné lors du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat le 10 avril dernier au Collège de Valleyfield, Chèvrerie PUR Cachemire passe avec succès l’étape du volet régional et est en route pour le concours national. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le gala local, je vous invite à lire ou à relire l’article 7 gagnants au Concours québécois en entrepreneuriat.

Bravo et bonne chance pour la suite à Sara Patenaude et Jean-Yves Lalonde.

Quelques statistiques

Au total, pour le volet Création d’entreprise, ce sont 1 202 entreprises dirigées par 1 884 entrepreneurs qui ont déposé leur candidature en 2013, une augmentation de 8,5 % du taux de participation par rapport à la précédente édition et la meilleure cueillette de projets depuis 15 ans. À ce niveau, quelques régions se distinguent particulièrement comme celle de la Montérégie avec un taux de participation de 25,64 %.

Le Centre Local de Développement Beauharnois-Salaberry, le Carrefour Jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry, le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le CLD du Haut-Saint-Laurent s’étaient donné pour mission d’encadrer et de promouvoir localement la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.