Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Concours québécois en entrepreneuriat : Alpagas d’ici à la finale régionale

Marielle_Roy avec un Alpaga male reproducteur Spring Wind Copyright Photo Alpagasdici_com(Marie-Ève Rochefort) – En 2015, la Ville de Vaudreuil-Dorion aura l’honneur de recevoir la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat et, par le fait même, d’accueillir les finalistes de partout à travers la Montérégie. En collaboration avec les CLD du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges et avec l’apport des CJE de Beauharnois-Salaberry et de Châteauguay-La Prairie, INFOSuroit.com vous présente un portrait des différents lauréats locaux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Plein feu sur l’entreprise Les Alpagas d’Ici, lauréate dans la catégorie Exploitation, transformation, production du volet local du Haut-Saint-Laurent.

De la literie bien spéciale

Lorsqu’elle était adolescente, Marielle Roy a découvert la laine d’alpaga en tricotant. Le coup de foudre a été instantané. En février 2014, après avoir perdu son emploi, la femme d’affaires a décidé de bâtir sa propre entreprise à partir de cette passion découverte des années plus tôt. Aujourd’hui, elle propose des couettes fabriquées à base de fibres d’alpagas.

Alpagas-entreprise-Les-Alpagas-d_Ici-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com« J’ai rassemblé tout mon vécu et j’ai décidé de créer mon emploi. J’ai d’abord hésité entre les chèvres et les alpagas, mais ce n’est pas moi d’utiliser un animal pour sa viande. J’aspire à développer un troupeau de très grande qualité pour avoir de la fibre de premier et deuxième grade. En fait, je vise l’excellence dans le développement de mon troupeau », a-t-elle commenté en entrevue téléphonique.

Comme il existe plusieurs producteurs d’alpagas dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, madame Roy devait se distinguer de ses compétiteurs. Elle se spécialise donc dans la création de couettes, mais proposera ultimement d’autres articles pour la literie.

« La fibre de l’alpaga est hypoallergène et est beaucoup plus chaude que celle du mouton. C’est prouvé que la fibre respire et qu’elle crée un très grand confort quand on dort puisqu’elle absorbe un pourcentage de son volume en humidité. J’ai moi-même été étonnée lorsque je m’en suis procuré une », poursuit-elle.

Une entreprise en grand développement

Alpagas-entreprise-Les-Alpagas-d_Ici-Haut-Saint-Laurent-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comMême si l’entreprise Les Alpagas d’Ici a soufflé sa première bougie en février dernier, elle est aux balbutiements concernant la production de couettes.

« Je suis en train de structurer mon entreprise. Mon projet de couettes a commencé en décembre. La première étape était de m’occuper de mon troupeau et de monter mes installations pour mon atelier. Je vais toutefois présenter mes premiers produits ce jeudi et je prends déjà les commandes », conclut Marielle Roy.

Comme l’entreprise Les Alpagas d’Ici ne se spécialise pas dans l’agrotourisme, la ferme n’est pas accessible pour des visites guidées de groupe. Madame Roy affirme toutefois que les gens sont les bienvenus sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur l’entreprise ou pour commander une couette dont la bourrure est faite à 100% de fibre d’alpaga, visitez le site Internet des Alpagas d’Ici ou communiquez avec Marielle Roy en composant le 514 816-3732 ou en écrivant à l’adresse [email protected].

___

Vous pouvez lire ou relire d’autres articles sur de jeunes entreprises sélectionnées pour la grande finale montérégienne du 17e Concours québécois en entrepreneuriat ou encore sur des articles en lien avec les éditions précédentes :

 ______________________________________________________


Share
Posté dans: Concours québécois entrepreneuriat, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.