Concours québécois en entrepreneuriat – Record pour Vaudreuil-Soulanges

Laureats-regionaux-concours-quebecois-entrepreneuriat-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit

Julien Turcotte , dg du CLD, Isabelle Rémillard de Bobettes et cie, Karina Verdon, responsable locale du Concours Volet Création d’entreprises au CLD, Kathy Tremblay de l’Équipe Altius et Lucie Vachon du Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion

La région de Vaudreuil-Soulanges sera très bien représentée au volet national de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat avec trois lauréats issus de la finale régionale : Bobettes et cie, Équipe Altius et le Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.

Les Pingouins recycleurs, un groupe d’étudiants de l’école à l’Orée du Bois, de Saint-Lazare, a aussi été récompensé lors du gala régional.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (13 mai) par le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges. C’est une nouvelle qui enchante vraisemblablement la commissaire au développement du CLD et responsable du Concours à l’échelon local, Karina Verdon :

« Trois podiums, une récolte jamais inégalée dans l’histoire du CLD Vaudreuil-Soulanges et nous sommes très fiers de la créativité et du travail accompli de ces entrepreneurs. Sur une possibilité de 14 lauréats retenus pour la finale régionale, trois candidats de la MRC se sont démarqués, il faut admettre que c’est peu banal  ».

Lors de la cérémonie tenue le 3 mai dernier à Mont-St-Grégoire, des bourses totalisant tout près de 25 000 $, pour 26 prix, ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs qui représentent la relève entrepreneuriale de la Montérégie.

Vaudreuil-Soulanges à l’honneur

La finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat aura lieu le 19 juin prochain, au Centre des congrès de Québec. C’est à ce moment que l’on saura quels seront les lauréats de chacune des catégories. Voici donc un bref descriptif des gagnants de la finale régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges :

Volet Création d’entreprise

Économie socialeCentre multisports

Lucie Vachon et son équipe, Vaudreuil-Dorion
Le Centre Multisports offre des installations et plateaux sportifs qui correspondent aux normes nationales des fédérations sportives. La beauté du Centre : tous les sportifs peuvent profiter des installations.

Exploitation, transformation, production : Bobettes et cie

Isabelle Rémillard, Les Coteaux
L’entreprise conçoit, fabrique et vend des culottes écologiques offrant une protection discrète, confortable et durable contre les fuites urinaires modérées ou les menstruations.

Services aux entreprises : Équipe Altius

Kathy Tremblay et Marie-Andrée Lessard, Pincourt
Vise à augmenter la productivité en entreprise par le biais d’un programme de santé et bien-être dans le milieu de travail. Offre de conférences, volet Web interactif et d’un volet « en action » au sein même des entreprises afin de contrer trois enjeux de société, soit le stress et l’épuisement professionnel, les troubles musculo-squelettiques et la santé du système digestif.

« Trois lauréats à l’échelon régional, c’est une première pour le Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges! Démarrer une entreprise est un long processus et de se faire reconnaître dans un Concours aussi prestigieux, c’est une confirmation que le CLD n’est pas seul à croire à leur réussite et à leur immense potentiel. Je ne suis pas surprise, ces trois lauréats possédaient un solide plan d’affaires », s’exclame Karina Verdon.

« Cette reconnaissance permet aux gagnants de se distinguer aussi à l’extérieur de la région, voilà toute son importance! C’est bon pour l’entrepreneur et son organisation et aussi pour Vaudreuil-Soulanges. De plus, j’ajouterais que le succès des trois élus  provient de dimension assez hétéroclite. Avec le Centre multisports et son 30 M$ d’investissement dans le secteur de l’économie sociale et Bobettes et cie et l’Équipe Altius avec de modestes investissements de départ. C’est la force de notre organisation d’accompagner divers projets, de très petites à de grandes entreprises » conclut le directeur général du CLD, Julien Turcotte.

Volet Entrepreneuriat étudiant

Laureats-regionaux-entrepreneuriat-etudiants-concours-quebecois-entrepreneuriat-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitAu niveau du Volet Entrepreneuriat étudiant, c’est le groupe de l’enseignante Maud Richer, de l’école à l’Orée du Bois, de Saint-Lazare, qui l’a emporté dans la catégoirie Primaire 1er cycle – 1re et 2e années.

Les Pingouins recycleurs ont présenté un projet qui consiste à offrir un service de recyclage à l’école.

« Les pingouins recycleurs se sont démarqués par l’originalité de leur projet, leur engagement et l’impact sur leur entourage. Nous leur offrons toutes nos félicitations! » a déclaré Mathilde Lapie, conseillère en orientation à la Commission scolaire des Trois-Lacs et responsable du Volet Étudiant au niveau local.

Mathilde Lapie apparait sur la photo avec l’enseignante Maud Richer et six des élèves du groupe Les Pingouins recycleurs.

Le plus grand Concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d’entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades de démarrage de leur entreprise.

Les jurys nationaux sélectionneront, à leur tour, les grands gagnants du 15e Concours parmi les lauréats régionaux des 17 régions du Québec. C’est donc le 19 juin au Centre de congrès de Québec qu’aura lieu la soirée de remise des grands prix à l’échelon national du Concours québécois en entrepreneuriat à Québec au Centre des congrès de Québec.

 

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.