Les Fous du Blé : des produits bio et santé

installation Fous du ble a Ormstown pousses de ble et tournesol Photos INFOSuroit_com(Adèle Major) – La jeune entreprise les Fous du Blé est la vedette de notre nouveau billet sur l’agriculture et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent.

Les Fous du Blé, ce sont Julie Dagenais et Patrick Goneau. Ce couple d’Ormstown cultive des aliments peu connus : l’herbe de blé et la pousse de tournesol.

Située au 1214, rang des Botreaux, à Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, la terre familiale de Mme Dagenais a été rachetée par le duo afin de repartir les activités agricoles. Cet endroit est à la fois leur lieu de résidence et de production pour leur compagnie.

C’est en décembre 2012 que l’entreprise les Fous du Blé est née. Après avoir consommé du jus de blé ainsi que des pousses de tournesol durant plusieurs années, Julie et Patrick n’ont pu en ignorer les bienfaits sur leur santé. Ils ont donc décidé de se mettre à la production d’herbe de blé et de pousses de tournesol dans le but de faire connaître ces aliments aux gens du Suroît, de la Montérégie et même du Grand Montréal.

Certification Ecocert logoAvec sa certification Ecocert depuis mars 2013, les Fous du Blé est un gage de produits biologiques, sans aucun pesticide, fongicide ou engrais chimique. Pour ces entrepreneurs, l’important est de procurer des produits frais en tout temps.

-Excellente source de vitamines-

En plus de produire et de vendre de l’herbe de blé fraiche et des pousses de tournesol, les Fous du Blé fabrique son propre jus d’herbe de blé congelé. Le jus d’herbes de blé est excellent pour la santé, il contient 92 des 116 minéraux connus et est une excellente source des vitamines A, B, C, et E. Il est également une excellente source de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de sodium et de zinc. Le jus d’herbe de blé, malheureusement trop méconnu, est le premier sur la liste des aliments les plus complets!

installation Fous du ble a Ormstown nouvelles pousses en developpement Photo INFOSuroitLes pousses de tournesol, quant à elles, possèdent une teneur exceptionnelle en acides gras polyinsaturés, en plus de contenir 30 % de protéines sous forme d’acides aminés. Elles débordent de vitamines A, B1, B2, B6, B9, D, E, F et K et aident au bon fonctionnement du foie grâce à sa propriété détoxifiante.

L’herbe de blé ainsi que les pousses de tournesol sont cultivées à l’intérieur et sont semées puis coupées entièrement à la main par Julie et Patrick. Aucune machinerie n’est utilisée, mis à part un extracteur à jus.

En plus de l’herbe de blé, du jus d’herbe de blé congelé et des pousses de tournesol, l’entreprise les Fous du Blé vend des œufs de poules frais provenant des poules élevées sur leur terre.

Leur jus d’herbe de blé est présentement proposé dans divers formats par bon nombre de supermarchés et magasins d’alimentation biologique dans le Haut-Saint-Laurent ainsi que sur la Rive-Sud et à Montréal.

Dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Roussillon, leurs produits sont en vente notamment dans les IGA de Sainte-Martine et de Salaberry-de-Valleyfield, au Garde Manger Chez Gail à Huntingdon ainsi qu’au marché public Savourez Roussillon à Châteauguay.

pousses de ble graines et pousses de tournesol Fous du ble a Ormstown Photos INFOSuroit_comVous pouvez également prendre rendez-vous avec Julie Dagenais et Patrick Goneau pour vous procurer vos produits frais et énormément bénéfiques pour la santé directement chez les Fous du Blé. Il vous suffit de composer le 450 601-1551.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des Fous du Blé ou la page Facebook de l’entreprise.

En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine agricole, nous vous suggérons de consulter le Guide Gourmand 2014 du CLD du Haut-Saint-Laurent. Ce catalogue répertorie les producteurs ainsi que la variété des produits offerts dans la région. Vous pouvez aussi lire ou relire nos billets précédents :

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Don des Éleveurs de porcs de la Montérégie à Moisson Sud-Ouest Don des Éleveurs de porcs de la Montérégie à Moisson Sud-Ouest
Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît
11,8 millions pour lutter contre la pauvreté en Montérégie 11,8 millions pour lutter contre la pauvreté en Montérégie
Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires
Les agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges conviés à la Caravane santé des sols Les agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges conviés à la Caravane santé des sols

3 Réponse à "Les Fous du Blé : des produits bio et santé"

  1. Aziz Nourali dit :

    J’aimerais savoir comment vous couper vos pousses de santé de tournesol merci de votre collaboration !
    Cordialement Aziz !

  2. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Germain, Le numéro de téléphone est dans l’article. Vous avez accès aussi au site Internet de l’entreprise les Fous du blé.

  3. Sylvie Germain dit :

    J’aimerais savoir le prix d’un plateau d’herbe de blé fraîche et quel en sont les dimensions s.v.p. Merci.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.