La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir

La_Petite_Boulangerie_D_Elgin-produits-pains-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La région renferme une foule de petits secrets bien gardés qui méritent d’être révélés à la population. Le partenariat entre INFOSuroit.com et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent vous permet d’en savoir plus sur ces trésors du secteur agrotouristique. Pour cet article, l’auteure de ces lignes s’est déplacée dans une petite municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui renferme un endroit où l’on peut trouver du pain délicieux dans un décor tout simplement enchanteur. Plein feu sur la Petite Boulangerie d’Elgin et sa propriétaire, Kim Moss.

En harmonie avec la nature

La_Petite_Boulangerie_D_Elgin-photo-INFOSuroit_comSituée au 1160, Chemin de la 3e Concession, la Petite Boulangerie d’Elgin semble être en parfaite communion avec l’environnement. D’abord, le chemin pour s’y rendre est bordé d’arbres et de plantes de toutes sortes. Ensuite, l’endroit bien gardé est voisin d’une ferme où cohabitent la famille de madame Moss ainsi que les différents animaux qui y logent (bœufs et poulets à titre d’exemple). Afin que les visiteurs puissent profiter du paysage, une petite terrasse a été aménagée à l’extérieur, de façon toutefois à empêcher les moustiques d’entrer vous déranger pendant que vous gâtez vos papilles gustatives.

La boulangerie de Kim Moss n’est pas la seule à tenter de rouler sa bosse sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. À la question visant à savoir ce qui distingue son entreprise, la boulangère répond ce que tout bon client veut entendre afin de vivre une belle expérience.

La_Petite_Boulangerie_D_Elgin-Kim_Moss-photo-INFOSuroit_com« Je crois que ce qui me distingue, c’est la simplicité, la nature, la tranquillité de l’endroit et sa location surtout, l’aventure que vivent les clients lorsqu’ils viennent à la boulangerie », a-t-elle commenté.

L’auteure de ces lignes rajouterait que le côté humble de madame Moss ainsi que sa vision sur la nourriture locale et l’environnement font d’elle une boulangère avec qui la discussion vient tout naturellement. Quoi de mieux que de pouvoir discuter avec une personne passionnée tout en regardant le pain lever tout doucement dans le four (c’est quelque chose que les clients font fréquemment et adorent selon la principale intéressée).

Faire ses emplettes à la Petite Boulangerie d’Elgin, c’est très certainement un gage d’achat local puisque Kim Moss privilégie les produits qui viennent de chez nous pour cuisiner.

La_Petite_Boulangerie_D_Elgin-terrasse-photo-INFOSuroit_com« J’achète des produits locaux si je ne les fais pas déjà pousser dans ma ferme.  Je n’achète pas toujours de la nourriture organique, mais c’est important pour moi d’utiliser des aliments frais qui proviennent de producteurs de la région. Je n’achèterai jamais de produits qui proviennent de l’autre bout du monde par exemple, parce que la notion de fraîcheur n’est plus la même. Je n’utilise pas de mélanges préfabriqués non plus. Je sélectionne à la source » poursuit-elle.

Pour Kim Moss, nous sommes ce que nous mangeons, d’où l’importance de s’alimenter avec des produits sains et frais. Attristée de constater la distanciation qui se crée entre l’humain et la nourriture organique, elle se donne pour mission de faire en sorte que ses clients apprécient les produits naturels à leur juste valeur.

Pas que du pain !

La_Petite_Boulangerie_D_Elgin-produits-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroit_comBien qu’elle ne puisse rivaliser avec les grands supermarchés en ce qui a trait à la quantité de produits offerts, la Petite Boulangerie saura assurément satisfaire les appétits, grands ou petits. Kim Moss propose quelque 18 sortes de pains, tout dépendant des saisons. Elle concocte aussi un choix de repas par jour ainsi que deux choix de sandwiches et une soupe. De leur côté, les petits becs sucrés trouveront leur compte notamment dans les brownies au fromage à la crème, un des produits favoris de la clientèle.

La Petite Boulangerie d’Elgin est ouverte les vendredis, de 11 h à 18 h ainsi que les samedis, de 11 h à 15 h. Vous pouvez joindre Kim Moss en composant le 450 264-9786. Visitez la page Facebook de l’entreprise afin de connaître le menu du jour et l’éventail de produits, histoire de vous donner l’eau à la bouche avant de passer au 1160, Chemin de la 3e Concession, à Elgin. Bon appétit !

En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine agricole, vous pouvez consulter le Guide Gourmand 2014 du CLD du Haut-Saint-Laurent. Il répertorie les producteurs ainsi que la variété des produits offerts dans la région. Vous pouvez aussi lire ou relire nos billets précédents :

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande
Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier
Des nouvelles ressources pour le CLD Beauharnois-Salaberry Des nouvelles ressources pour le CLD Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.