Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest

Pomme des Cantons du Sud-Ouest enseigne Verger Blair Photo INFOSuroit_com(Adèle Major) – La Pomme des cantons du Sud-Ouest est en vedette dans notre plus récent billet sur l’agriculture et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent.

S’étendant sur plus de 40 kilomètres, la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest compte plus de vingt vergers et cidreries, principalement situés dans les MRC du Haut-Saint-Laurent et des Jardins de Napierville. L’Association de la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest est d’ailleurs un partenaire de premier plan du Circuit du paysan, le premier circuit touristique signalisé au Québec, reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province.

vergers Blair pommes pommiers cueillette batiment principal Photos INFOSuroit_comQue vous préfériez la McIntosh, la Cortland, la Lobo, la Spartan ou toute autre variété de pommes vous trouverez assurément les fruits ainsi que les produits dérivés à votre goût lors de votre tournée des vergers de la région.

En vous promenant sur la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest, le long de la frontière américaine, vous croiserez les meilleurs pomiculteurs d’ici. Parmi ceux-ci figurent bon nombre de vergers, tels que le Verger biologique Maniadakis, le Verger du Pirate et les Vergers Cassidy, mais également quelques cidreries, dont la Cidrerie du Minot et La Face cachée de la Pomme et beaucoup plus.

Pommeraie du Suroit enseigne et Circuit du Paysan pommes cidres et baril Photos INFOSuroitINFOSuroit.com s’est d’ailleurs entretenu avec Lucie Cousineau, secrétaire au sein de l’Association de la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest et co-propriétaire de la Cidrerie La Pommeraie du Suroît. Mme Cousineau s’est fait un plaisir de nous faire visiter sa boutique, ses vergers ainsi que sa cidrerie, en plus de nous en apprendre plus sur le regroupement de pomiculteurs.

Dans la chaleureuse boutique de La Pommeraie du Suroît, vous retrouverez leurs produits vedettes, soit les cidres de glace Les Pommes du Roy et Le Fruit défendu ainsi que le Cidre Sec et le Cidre Mousseux. Ces cidres ont tous mérité de nombreuses mentions honorifiques au cours des dernières années. Les Pommes du Roy a entre autres remporté la médaille d’or au concours Sélection mondiale des vins du Canada 2014, Le Fruit Défendu, quant à lui, l’a remportée en 2013. Pour ce qui est des cidres secs, ils se sont tous deux distingués lors de l’édition 2013 de la Coupe des Nations du Québec.

À la Cidrerie La Pommeraie du Suroît, les vergers s’étendent à perte de vue. Ils ne sont malheureusement pas ouverts à l’auto cueillette puisqu’ils servent presque exclusivement à la fabrication des cidres.

Pommes pommiers Cidrerie Pommeraie du Suroit cuves Photos INFOSuroit_comLa Pommeraie du Suroît est une des rares cidreries à produire tous ses cidres de glace par cryoextraction, ce qui consiste à ne pressurer que des pommes entièrement gelées. De plus, les pommes utilisées sont gelées par le froid naturel, en hiver. Cette façon de faire, bien qu’elle soit plus compliquée, permet de tirer ce qu’il y a de meilleur de la pomme. Pour leur part, les cidres secs sont faits de pommes sélectionnées directement sur l’arbre.

Ce sont Lucie Cousineau et son époux Jean-Pierre Lepage qui s’occupent de tous les aspects de la fabrication de leurs cidres, de la sélection des pommes à l’étiquetage des bouteilles.

pommes Vergers Blair module jeux d enfants et boutique a Franklin Photos INFOSuroit_comPour Mme Cousineau, ces tâches s’ajoutent à ses fonctions de secrétaire au sein de l’association. En tant que secrétaire, elle s’occupe principalement du côté administratif. Toutefois, avec les autres membres, elle participe activement à faire connaître la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest au plus grand nombre de gens possible.

Lucie Cousineau nous a également fait visiter la boutique des Vergers Blair, ses voisins. Cette ferme familiale de 350 acres a fait de la production de pommes et de sirop d’érable pur sa spécialité. Jeffrey Blair, le propriétaire, est président de l’Association de la Pomme des cantons du Sud-Ouest.

Toute la saison, en plus de l’auto cueillette, les visiteurs des Vergers Blair peuvent déguster les produits maison dans la section restaurant ou sur la grande terrasse. Entre deux sacs de pommes, les plus jeunes pourront s’amuser dans le module de jeux et visiter le zoo de petits animaux.

carte route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest

Des activités, il y en a à la tonne sur la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest. Que vous désiriez cueillir des pommes de toutes sortes, déguster des cidres, vous procurer des produits frais ou faire plaisir aux enfants dans les aires de jeux, vous trouverez assurément le ou les vergers à votre goût avec la Pomme des cantons du Sud-Ouest.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Association de la Route de la Pomme des cantons du Sud-Ouest.

pommes verger cueillette ile Saint-Bernard Circuit du Paysan Photo INFOSuroit Manon_Turbide

En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine de l’agrotourisme, vous pouvez consulter l’édition 2014 du Guide Gourmand du CLD du Haut-Saint-Laurent. Ce catalogue répertorie les producteurs ainsi que la variété des produits offerts dans la région. Vous pouvez aussi lire ou relire nos billets précédents :

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux nouveaux projets de développement résidentiel à Saint-Louis-de-Gonzague Deux nouveaux projets de développement résidentiel à Saint-Louis-de-Gonzague
10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.