Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio

Ferme-Tullochgorum-Ormstown-Steven_Lalonde-devant-champ-de-mais-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – La Ferme biologique Tullochgorum, située à Ormstown, est la vedette de notre plus récent billet sur l’agriculture et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent.

C’est le goût pour le maïs, plus précisément pour le popcorn qui a emmené Loraine Lamb Lalonde et Steven Lalonde à en produire sur leur ferme d’Ormstown, certifiée biologique depuis 1997.

Après bon nombre d’années de recherches sur différentes variétés et techniques de production, le couple est arrivé au Tullochgorum Blues, un produit ayant gagné plus d’un amateur de maïs soufflé de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et des environs. Le Tullochgorum Blues serait, à ce jour, le seul popcorn bleu biologique produit commercialement au Canada.

Ferme-Tullochgorum-Ormstown-batiments-champ-de-mais-pour-popcorn-bio-et-poulets-Photos-INFOSuroit_comDepuis 1984, Steven Lalonde et son épouse Loraine sont propriétaires de la ferme familiale de production céréalière et aviaire. Sur place, en plus du popcorn, sont produits soja, seigle, maïs en grains et orge. La Ferme Tullochgorum tient également une exploitation avicole de près de 28 000 poulets répartis sur les trois étages d’un poulailler moderne, construit en 2005.

-Un virage “bio” original-

En 1997, ils ont amorcé un virage vert. Trois ans plus tard, ils ont obtenu la certification biologique pour l’ensemble de leur production céréalière. Friands de maïs soufflé depuis longtemps, c’est quelques années plus tard qu’ils se lancent dans la culture de ce populaire aliment nourrissant.

À cette époque, les coûts relatifs à l’agriculture conventionnelle devenaient de plus en plus élevés. Les Lalonde ont donc choisi le tournant bio, chose qu’ils ont trouvée assez simple. Par chance, ils n’ont pas eu de baisse au niveau des rendements et ont pu continuer à vendre leurs céréales malgré la hausse des prix de 50 à 80 %. Pour ce qui est du popcorn biologique, le marché a bien répondu, et, malgré les pertes des deux premières saisons, le couple a tenu à maintenir la production biologique au sein de son entreprise.

Ferme-Tullochgorum-Ormstown-popcorn-bio-mais-a-eclater-White-Lightning-et-Tullochgorum-Blues-Photo-INFOSuroit_comLe Tullochgorum Blues, un popcorn délicat et croustillant au goût léger de noix, en aucun cas comparable au popcorn de micro-ondes, ainsi que le White Lightning, un maïs éclaté délicat et plus doux que le Tullochgorum Blues, sont devenus les deux variétés de popcorn bio offertes par Steven et Loraine. Leurs produits vedettes sont en vente directement à la Ferme Tullochgorum à Ormstown, à la Fromagerie Ruban Bleu à Mercier, à la Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la Boucherie Valens à Huntingdon, ainsi que via le site Web de Terroirs Québec. D’ailleurs la boutique en ligne de produits des Terroirs Québec a réalisé une entrevue quelques jours avant nous avec Steven Lalonde de la Ferme Tullochgorum :

Les variétés de maïs soufflé blanche et bleue de la Ferme Tullochgorum, malgré qu’elles soient assez difficiles à cultiver dans le climat de la province, sont meilleures que le maïs jaune, retrouvé partout. Pour tenter d’élargir leur saison, Loraine et Steven Lalonde développent présentement une variété de maïs soufflé noir, plus hâtive, qui devrait voir le jour en janvier prochain.

Ferme-Tullochgorum-Ormstown-batiments-champ-de-mais-et-identificationrue-Photos-INFOSuroit_comAujourd’hui la Ferme Tullochgorum compte 220 acres de terre dont 5 à 6 acres vouées au maïs à éclater (White Lightening et Tullochgorum Blues). La production annuelle toutes catégories confondues (orge, soya, maïs, blé) représente plusieurs centaines de tonnes de céréales et près d’une dizaine de tonnes de maïs à éclater.

Pour plus de renseignements concernant la Ferme biologique Tullochgorum, composez le 450 829-3933, ou, mieux encore, prenez rendez-vous pour aller directement à la ferme, au 2890 du Chemin Tullochgorum, à Ormstown.

En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine agricole et de l’agrotourisme, vous êtes invités à consulter l’édition 2014 du Guide Gourmand du CLD du Haut-Saint-Laurent. Ce répertoire dresse la liste des producteurs ainsi que la grande variété des produits offerts dans la région. Vous pouvez aussi lire ou relire nos billets précédents :

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra
9e édition de la Course et Marche de Rudolphe le 24 novembre 9e édition de la Course et Marche de Rudolphe le 24 novembre
Circuit des épouvantails de la MRC – Votez pour votre Coup de coeur Circuit des épouvantails de la MRC – Votez pour votre Coup de coeur
Agriculture : Josiane Carrière représentera la région au Gala Saturne 2018 Agriculture : Josiane Carrière représentera la région au Gala Saturne 2018
13 047 $ pour la Fondation de l’Hôpital grâce aux Biscuits Sourires de Tim Hortons 13 047 $ pour la Fondation de l’Hôpital grâce aux Biscuits Sourires de Tim Hortons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.