Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le vent va-t-il renverser le cargo Kathryn Spirit ?

Kathryn Spirit lac St-Louis Beauharnois 2 juillet Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault(Jean-Pierre Major) – La saga du Kathryn Spirit se poursuit avec les forts vents des dernières heures, le vieux cargo abandonné dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois s’est incliné encore plus et il est vraiment près d’un renversement.

Notre photographe Jeannine Haineault a pris des photos saisissantes le 2 juillet en matinée.

bateau Garde Cotiere canadienne Griffon a Beauharnois lac Saint-Louis Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLa Garde Côtière canadienne est en renfort avec le Griffon qui est venu s’ancrer non loin. Le Griffon est un navire de plus de 71 mètres avec de nombreux équipements scientifiques, une immense grue, des embarcations plus petites et même un accès pour hélicoptère.

Opération délicate

Le remorqueur Océan Pierre-Julien qui est régulièrement sur place depuis le 24 juin travaille aujourd’hui malgré les forts vents. Le bateau-remorqueur tente d’approcher du Kathryn Spirit une immense plateforme avec deux colonnes. Une opération qui vise à empêcher le renversement de l’épave abandonnée sur ce site en 2011.

remorqueur Ocean Pierre-Julien bateau lac St-Louis plateforme pour Kathryn Spirit Photo INFOSuroit-J_HaineaultIl y a quelques jours, le scénario du démantèlement avait été expliqué, mais le fédéral disait être en attente de l’autorisation du ministère de l’Environnement du Québec pour un changement de zonage et pour une évaluation de la procédure de démantèlement avant de commencer à bâtir un mur de pierre tout autour du vieux cargo.

Malgré cinq années de démarches de la Ville de Beauharnois auprès des instances fédérale et provinciale afin de régler une fois pour toutes le dossier du Kathryn Spirit, rien de concret n’a été fait. Les craintes d’un renversement et d’effets négatifs sur l’environnement ont toujours été soulevées. Depuis le 23 juin dernier, les possibilités de renversement sont bien réelles.

Comment cette saga va prendre fin et dans combien de temps ?

Kathryn Spirit cargo lac St-Louis Beauharnois 2 juillet Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach
Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes
Activités des fêtes – À venir : Défilé, Chorale de Noël et plus Activités des fêtes – À venir : Défilé, Chorale de Noël et plus

Une réponse à "Le vent va-t-il renverser le cargo Kathryn Spirit ?"

  1. Jacinthe Courval dit :

    Ce ne sera pas le vent qui fera pencher dangereusement le paquebot, ce sera sa quille, parce qu’avec la sécheresse et le manque de pluie, l’eau va descendre peut-être en dessous du 0 des cartes et l’eau sera sous la ligne de flottaison. Un muret de pierres est une bonne idée à condition d’y insérer de l’eau sans arrêt pour maintenir le paquebot sur sa quille et sur sa ligne de flottaison. Ou bien une autre solution, assécher complètement son entourage pour le démanteler morceau par morceau. Ceci est mon humble opinion.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.