Le Kathryn Spirit quittera Beauharnois dans quelques jours

Beauharnois_Carcasses_de_bateaux_dont_Kathryn_Spirit_Groupe_St-Pierre_Photo_INFOSuroit.com_(JP Major) – Le vieux cargo Kathryn Spirit quitterait le lac Saint-Louis et Beauharnois la semaine prochaine pour aller se faire démanteler au Mexique.

Le Groupe St-Pierre aurait conclu une transaction pour vendre le vieux cargo. Même le registre des immatriculations à Transports Canada révèle que depuis quelques semaines le propriétaire en titre est Recilajes Ecologicos Maritimos.

C’est le bureau de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach qui a confirmé la nouvelle aujourd’hui 11 octobre. La députée du NPD s’était impliquée dans le dossier à l’automne 2011. Mme Quach est satisfaite de la vente du bateau Kathryn Spirit par le Groupe St-Pierre, soulageant ainsi la région d’une importante menace environnementale.

«Je me réjouis du dénouement de cette longue bataille, dit-elle.  La décision de l’entrepreneur est sage, compte tenu que le site, une réserve d’eau potable, était fragile et que l’entreprise n’était pas spécialisée dans ce type de démantèlement.»

Beauharnois-Vieux-cargo-Kathryn-Spirit-lac-Saint-Louis-automne-2012-Photo-INFOSuroit-com_La députée a eu la confirmation que le bateau quitterait la région la semaine prochaine et espère que le tout se fera de façon sécuritaire.

«Je pense que cette fin heureuse est attribuable avant tout à la mobilisation locale impressionnante, dit Mme Quach. Lorsque les élus et les citoyens travaillent ensemble pour faire bouger les choses, ça fonctionne.»

Là-dessus, il faut avouer que la Ville de Beauharnois et ses citoyens sont montés rapidement aux barricades. Des pressions sur le Groupe St-Pierre, mais aussi auprès du ministère de l’Environnement du Québec, d’Environnement Canada et autres instances.

Espérons que cette fois sera la bonne et que le Kathryn Spirit quittera véritablement la région !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Montérégie présente au Forum national de l’action climatique La Montérégie présente au Forum national de l’action climatique
Cliniques de dépistage à Delson, Beauharnois, Châteauguay et Les Cèdres Cliniques de dépistage à Delson, Beauharnois, Châteauguay et Les Cèdres
La bibliothèque de Beauharnois adapte son offre pour les étudiants La bibliothèque de Beauharnois adapte son offre pour les étudiants
Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers
Bilan du SPC pour les premiers jours du couvre-feu Bilan du SPC pour les premiers jours du couvre-feu

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.