Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Kathryn Spirit : un groupe de travail sera mis sur pied

Claude-Haineault-et-Denis-Coderre-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort, article mis à jour à 18h) – Le dossier du Kathryn Spirit, le cargo abandonné dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois, a évolué le 1er février.

Dans un premier temps en matinée, il y a eu une rencontre à Beauharnois avec des responsables fédéraux, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) Denis Coderre et le maire Claude Haineault. Ces intervenants ont annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail pour régler ce dossier.

En fin de journée, la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach a confirmé qu’elle a brièvement rencontré le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Hunter Tootoo cet après-midi, concernant l’épave Kathryn Spirit et des modalités liées au groupe de travail annoncé en matinée à Beauharnois.

Une autre rencontre entre Mme Quach et le ministre Tootou est prévue le jeudi 4 février à Ottawa.

Denis Coderre à Beauharnois

Le maire de Montréal Denis Coderre, était donc à Beauharnois un peu plus tôt ce matin (1er février) afin d’apporter son aide au maire Claude Haineault dans le dossier de l’épave Kathryn Spirit.

Il a affirmé qu’il compte mettre sur pied un groupe de travail au courant des prochaines semaines et que, pour le moment, selon les études réalisées jusqu’à maintenant, les risques que le cargo s’échoue sont faibles, de même que pour les risques de contamination du fleuve Saint-Laurent.

« On est en mode solutions. Un groupe de travail sera mis de l’avant pour colliger l’ensemble des informations en matière de santé et de sécurité au travail et d’environnement. À la lumière des rapports préliminaires qu’on a eus des gens de La Garde Cotière et de Transport Canada, il n’y aurait pas de risque de chavirement, ni au plan environnemental ou en terme de prise d’eau potable. La première des choses est donc de rassurer la population puis le comité de travail va nous permettre d’en savoir encore plus pour décider si on démantèle le bateau sur place ou si on le remorque », a commenté Denis Coderre.

Le comité de travail sera notamment formé de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Ville de Beauharnois, de Pêches et Océans Canada, d’Environnement Canada et d’Environnement Québec.

Beauharnois-Kathryn_Spirit-et-reste-de-cargo-dec2011-Photo-INFOSuroit_com« On va s’assurer d’aller chercher toutes les informations surtout en matière de santé et de sécurité du travail pour savoir si la condition du bateau est adéquate pour pouvoir y accéder », a poursuivi le maire de Montréal.

Pour sa part, le maire de Beauharnois, Claude Haineault, semblait satisfait d’enfin voir le dossier évoluer, mais ne se dit pas encore complètement rassuré.

« Je suis content qu’il se passe quelque chose, mais je vais être rassuré quand on va arriver avec un plan pour dire exactement ce qui se passe. En attendant, c’est un pas de plus. Depuis 4 ans, on ne fait que piétiner, là au moins on a un groupe de travail dans lequel la Ville de Beauharnois va faire partie », a fait savoir monsieur Haineault.

Un dossier à suivre au cours des prochains jours…

—-

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable! L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable!
Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens
Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes

Une réponse à "Kathryn Spirit : un groupe de travail sera mis sur pied"

  1. Claude Perron dit :

    Pas de représentant ou de représentante d’un groupe d’environnementalistes de la région ou de la population locale?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.