Beauharnois a gagné – Le Groupe St-Pierre abandonne le démantèlement du Kathryn Spirit

(Jean-Pierre Major) – Le Groupe St-Pierre abandonne son projet de démanteler le vieux cargo Kathryn Spirit directement dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois.

Il semble donc que la grogne populaire et les démarches de la Ville de Beauharnois soient venues à bout du projet du Groupe St-Pierre.

Outre les citoyens de Beauharnois et de la région, la nouvelle va réjouir aussi les groupes environnementaux qui, au cours des dernières heures, avaient manifesté leurs intentions d’ajouter de la pression et de tout mettre en œuvre pour faire cesser ce projet risqué. Rappelons que même la députée Anne Quach était intervenue au début de l’hiver. Son équipe questionnait encore il y a quelques jours Environnement Canada. De plus, vers la fin décembre, Environnement Québec avait demandé au Groupe St-Pierre de suspendre tous les travaux le temps de regarder de près la liste de tous les produits dangereux qui pourraient se trouver à bord du Kathryn Spirit.

C’est en août dernier, sans crier gare, à un endroit où il n’y a jamais eu de quai, que le Kathryn Spirit est apparu et que l’on a appris que le Groupe St-Pierrre comptait le démolir sur place tout près de la route 132 et du barrage d’Hydro-Québec.

Le maire Claude Haineault a confirmé à INFOSuroit.com que les dirigeants du Groupe St-Pierre ont exprimé aujourd’hui à un reporter de Radio-Canada que trois options, à l’extérieur du Québec, sont sur la table pour la suite des choses. Il appert donc que la fin du voyage du Kathryn Spirit ne sera pas à Beauharnois et son démantèlement se fera par une firme spécialisée dans le domaine.

Le Gros Bon Sens vient d’obtenir une belle victoire. Bravo à tous ceux qui de près ou de loin sont intervenus pour protéger Beauharnois, le lac Saint-Louis et les environs.


Share
Posté dans: Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.