Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Kathryn Spirit : une action immédiate s’impose

Kathryn Spirit bateau epave lac St-Louis Beauharnois Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault(Marie-Ève Rochefort) – Décidément, les récents événements impliquant le Kathryn Spirit à Beauharnois font jaser ; le maire Claude Haineault a été invité à s’exprimer sur toutes les tribunes afin de dénoncer la situation et l’inaction des différents acteurs impliqués dans le dossier.

Les commentaires fusent de toute part sur les réseaux sociaux et l’inquiétude devant la possibilité de voir le vieux cargo chavirer dans le lac Saint-Louis est à son apogée. Il est plus que temps d’agir.

C’est d’ailleurs le discours que tient la députée néo-démocrate de Beauharnois-Suroît, Anne Minh-Thu Quach. Elle réclame une action immédiate du ministère des Pêches et Océans du Canada, craignant de voir la voie navigable du fleuve Saint-Laurent être polluée par un déversement des fluides étant demeurés dans l’épave.

« Nous avons tous été très patients dans ce dossier, mais le temps fait son travail sur l’épave et il n’existe plus de marge de manœuvre. Si les équipements de stabilisation luttent pour garder le navire à la verticale, il est grand temps de régler la situation une fois pour toutes. Le ministère des Pêches et Océans du Canada ne peut plus se cacher derrière le comité de travail pour gagner du temps. Nous en sommes à un point où la structure même est en train de lâcher ! Il faut absolument que le gouvernement libéral assume ses responsabilités et allonge l’argent nécessaire pour régler la situation, maintenant », a affirmé Mme Quach.

De son côté, la députée fait son bout de chemin pour faire avancer le dossier en consultant des personnes ressources et des experts depuis des années, lesquels ont tous soulevé les risques et les coûts exponentiellement croissants si le navire advenait à se renverser, que ce soit au niveau environnemental, économique et logistique pour le démantèlement.

« Il est clair que le ministre des Pêches et Océans, MM. Dominic Leblanc, doit se saisir du dossier et agir tout de suite. Il a déjà reçu des demandes formelles de rencontre de ma part, ainsi que de la part de la municipalité de Beauharnois. Nous avons encore à recevoir une confirmation pour un rendez-vous. Entre vous et moi, ça urge ! », a soutenu Mme Quach.

Opération d’urgence

Rappelons que des opérations d’urgence ont eu lieu le 24 juin dernier pour tenter de redresser l’épave du Kathryn Spirit qui tangue dangereusement depuis plusieurs jours déjà. Des employés de la Garde côtière canadienne et de Transport Canada étaient sur place pour évaluer les options et tenter d’effectuer un redressement du vieux navire abandonné depuis 2011.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle, vous pouvez lire ou relire l’article L’épave du Kathryn Spirit sous haute surveillanceCeux qui veulent en savoir davantage sur la saga entourant le vieux cargo, vous pouvez lire ou relire ces articles suivants :

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Politique, Sécurité, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Anne Quach dénonce la position du ministre Bill Morneau Anne Quach dénonce la position du ministre Bill Morneau
Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France
Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.