Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’épave du Kathryn Spirit sous haute surveillance

bateau Kathryn Spirit lac St-Louis Beauharnois boudin environnement Photo INFOSuroit - Jeannine_Haineault

Pose d’un boudin autour de l’épave en cas de déversement d’hydrocarbure. Au loin un voilier et l’île de Montréal

(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 25 juin 2016 à 14 h 15) –  Une opération d’urgence est en cours dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois afin de tenter de redresser le vieux cargo abandonné Kathryn Spirit qui tangue dangereusement depuis le 23 juin.

La Ville de Beauharnois nous a confirmé le 24 juin que des employés de la Garde côtière canadienne et de Transport Canada sont sur place pour évaluer les options et tenter d’effectuer un redressement du vieux navire abandonné depuis 2011. Selon la Ville de Beauharnois, une estacade pourrait être érigée tout autour du Kathryn Spirit afin de tenter de le «rasseoir» dans le fond. Cependant le 25 juin peu après midi, rien n’avait été fait pour stabiliser le navire.

bateau Kathryn Spirit helicoptere Transport Canada a Beauharnois Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLes gens de la Garde côtière canadienne évaluent toutes les possibilités, mais il appert que le Kathryn Spirit est trop instable et empêche ainsi que l’on puisse monter sur le vieux cargo de 50 000 tonnes. En cas de déversement d’hydrocarbure, les autorités fédérales comptent déployer dans l’eau un gros boudin afin d’encercler le Kathryn Spirit et ainsi limiter les dégâts. Selon Pascale Fortin, porte-parole de la Garde côtière canadienne, le renversement du bateau n’est pas imminent.

Le tangage de l’épave pourrait être lié à un cylindre d’acier de 10 mètres de long qui avait été placé dans le fond du lac afin de soutenir le bateau. Peut-être à cause de vents des derniers jours et dernières semaines, le cylindre n’est plus à sa position. La forte tension sur les câbles d’acier d’amarrage du navire accentue aussi leur détérioration.

bateau remorqueur Ocean Pierre Julien Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultZone d’exclusion pour la navigation de plaisance

Un hélicoptère de Transport Canada est venu en renfort afin de surveiller le tangage du Kathryn Spirit et porter soutien aux opérations. Le remorqueur Océan Pierre Julien qui travaille habituellement au Port de Montréal est également en mode surveillance dans les eaux du lac Saint-Louis et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il est prêt au besoin à prêter assistance. Rappelons qu’un avis à la navigation pour les plaisanciers a été émis le 24 juin afin de créer une zone d’exclusion pour limiter au maximum les transits et la circulation dans le secteur.

Un danger identifié depuis longtemps

bateau Kathryn Spirit helicoptere RDI Radio-Canada a Beauharnois Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLa situation actuelle confirme les craintes maintes fois signifiées au cours des dernières années par la Ville de Beauharnois, par des citoyens, des groupes environnementaux, par la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach. Rappelons aussi qu’au cours des derniers mois, même Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’était impliqué dans le dossier et le gouvernement fédéral libéral avait accepté de mettre sur pied un comité de travail afin de trouver des pistes de solution pour sortir le cargo du lac Saint-Louis, procéder à son démantèlement et éviter un accident environnemental. Aujourd’hui, les instances gouvernementales fédérales sont en train de réaliser que le problème est sérieux et qu’ils ont probablement pris trop de temps pour réagir concrètement.

bateau Kathryn Spirit lac St-Louis a Beauharnois Photo Michel Saulnier pour INFOSuroitAu cours des dernières heures des citoyens ont contacté INFOSuroit.com et certains nous ont envoyé des photos pour montrer que le bateau de près de 50 000 tonnes avait commencé à tanguer.

Il semble évident maintenant que le dossier évoluera parce que le danger est réel. Il l’a toujours été, mais il appert que les fonctionnaires de Transport Canada, d’Environnement Canada et du ministère des Pêches, des Océans et de La Garde côtière canadienne ne pensaient pas la même chose.

bateau Kathryn Spirit lac St-Louis a Beauharnois boudin environnement Photo INFOSuroit - Jeannine_Haineault

bateau Kathryn Spirit tangue dangereusement a Beauharnois Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Sécurité, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France
Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose
Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.