Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat – Les 95 ans de la Boulangerie Grant

Boulangerie_Grant_une_entreprise_familiale_depuis_90_ans_Photo_courtoisie_CLD_HSL

Personnel de l’entreprise familiale d’il y a quelques années lors de la commémoration des 90 ans de la Boulangerie Grant

(Adèle Major) – L’entreprise Boulangerie Grant est en vedette dans le plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

Située à Huntingdon sur la rue Wellington, la Boulangerie Grant a vu le jour en 1920 sous Henry Grant. Ses fils Charles et Gordon ont structuré l’entreprise familiale et lui ont donné un second souffle en 1945.

Aujourd’hui la Boulangerie Grant est une entreprise de 3e et 4e générations. De 15 à 25 employés y travaillent selon les saisons.

Boulangerie Grant Gateau aux cerises et Biscuits au beurre Photos courtoisie via site Web BoulangerieGrant_caLa mission; créer des produits de boulangerie (pains) et pâtisserie (gâteaux aux fruits, beignes, biscuits, carrés aux dattes, au chocolat, etc.) de qualité supérieure, en utilisant les meilleurs ingrédients possible.

Le produit vedette de la “grande” boulangerie du Haut-Saint-Laurent demeure le gâteau aux fruits. Populaires toute l’année, mais surtout dans le temps de Fêtes, les fameux gâteaux de la Boulangerie Grant sont distribués un peu partout dans l’est du Canada. Il y a plusieurs variétés, dont Saveur maison, Imperial, De luxe, avec pacanes et Cerises avec beurre.

Les sablés au beurre et gâteaux aux fruits de l’entreprise d’Huntingdon sont vendus lors de campagnes de financement et de levées de fonds à travers le pays au bénéfice de groupes communautaires comme les Clubs Lions, les Chevaliers de Colomb et/ou la Société Parkinson.

Coup d’envoi de la production des gâteaux aux fruits

Boulangerie Grant Gateau aux fruits Deluxe Photo courtoisie via site Web BoulangerieGrant_caChaque année, jusqu’à 180 000 gâteaux sont vendus par l’entreprise. Dans le temps des Fêtes, près de 300 000 livres de produits de Noël sont distribués par la Boulangerie Grant.

Avec une si grande quantité de gâteaux aux fruits à faire, la famille Grant et leurs employés se doivent de débuter la production très tôt.

La fabrication est donc entamée au début de l’été et ne prend fin qu’au mois de décembre.

Notons qu’un gâteau aux fruits prends trois jours à faire, et se doit d’être vieilli au moins deux semaines avant d’être fin prêt pour la vente.

Le pain Grant divisé et roulé à la main

Pour se démarquer de la concurrence, la Boulangerie Grant retourne vers son passé et sa tradition familiale afin de faire du pain selon l’ancienne méthode. En plus de demander moins d’additifs et de produits chimiques, le pain Grant est divisé et roulé à la main par un procédé semi-automatisé. Le mode de fermentation est aussi différent pour chaque type de pain (pain croûté, Autrichien, de seigle, aux raisins, etc.), ce qui assure un maintien de la qualité.

Boulangerie Grant a Huntingdon boutique Photo courtoisieLa Boulangerie Grant fait la fierté de la région. Les propriétaires et employés de l’entreprise familiale d’Huntingdon aiment leur métier et travaillent chaque jour dans le plaisir. En plus de la boutique à Huntingdon, les produits de boulangerie et de pâtisserie de la famille Grant se retrouvent facilement dans les épiceries et commerces de toute la Montérégie-Ouest de Châteauguay à Saint-Zotique en passant par Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield et Sainte-Martine.

La boutique de la Boulangerie Grant est située au 51 de la rue Roosevelt, à Huntingdon. Les heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 9 h à 13 h.

——-

Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent sont l’occasion de mettre à l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de chez nous. En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine de l’agrotourisme, visitez les sites Web du CLD du Haut-Saint-Laurent et de Tourisme Suroît. Vous pouvez aussi lire ou relire nos précédents billets portant :

_____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens

Une réponse à "Entrepreneuriat – Les 95 ans de la Boulangerie Grant"

  1. Monique Legault dit :

    Bravo ! Il y a plusieurs années, j’ai acheté un gâteau aux fruits pour encourager les Lions et depuis je n’ai jamais acheté d’autres gâteaux aux fruits que ceux de la Boulangerie Grant. Une de mes amies était heureuse d’en trouver à Laval. J’ai lu dans l’INFOSuroît que maintenant vous aviez des produits sans gluten. Longue vie à cette boulangerie de grande qualité !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.