Bilan 2011 : Les nouvelles les plus lues

(JP Major) – Les médias de la planète offrent depuis quelques jours leurs bilans de l’actualité pour 2011. En regardant en détails les statistiques des nouvelles les plus lues sur le site de partage d’informations INFOSuroit.com, on constate aisément que les faits divers ont retenu le plus l’attention des gens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Avec Google Analytics, il est possible de savoir exactement quel article est lu, pendant combien de temps, depuis quelle municipalité, via quel fournisseur de service Internet, par quel navigateur, etc. Ce que nous vous présentons, ce sont donc les nouvelles les plus lues entre le 1er janvier 2011 et le 30 décembre 2011.

Si vous souhaitez lire ou relire les articles, nous avons créé des hyperliens. Vous aurez qu’à cliquer dans le texte de l’article pour le consulter.

Les faits divers trônent donc au sommet de palmarès, il faut dire que 2011 a été, malheureusement, une grosse année :

Accident sur le Pont St-Louis, un homme se jette à l’eau; Les ossements retrouvés à Coteau-du-Lac sont ceux de Diane Grégoire; Homicide rue Donat à Valleyfield; Découverte du corps d’une femme à Godmanchester; Un citoyen se jette à l’eau pour en sauver un autre.

Pour les nouvelles économiques, les articles qui ont le plus retenu l’attention sont :

Le plus gros IGA Extra du Québec est lancé à Valleyfield; Le groupe Béton Brunet achète une usine de tuyau de PVC en Ontario; Châteauguay aura son mégacentre commercial près de l’autoroute 30; Les Zellers de Châteauguay, Pincourt et Valleyfield deviendront-ils des magasins Target.

Au chapitre de la politique ce sont des nouvelles reliées à l’élection fédérale qu’on retrouvent en tête de liste avec; Vague NPD même dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Sur le même sujet deux autres articles dans le TOP 30 soit Élections fédérales : François Deslandres affrontera Claude DeBellefeuille + Lutte locale à quatre dans Vaudreuil-Soulanges + Gilles Duceppe à Châteauguay, ainsi que François Deslandres, le plus jeune candidat libéral au pays.

De façon générale dans le monde du sport, l’article Malgré le temps maussade, 450 cyclistes au Grand-Prix Sainte-Martine est le plus lu en 2011. D’ailleurs sur INFOSuroit.com, les nouvelles de cyclisme ont souvent la cote. Les Jeux du Québec viennent au 2e rang. Et sont définitivement au premier rang du sport si on additionne tous les articles reliés au Jeux du Québec dont ceux du Jour 6: Le Sud-Ouest récolte 7 médailles dont une historique en plongeon grâce à Méganne Morel et Les géants de demain sont tous chez nous pour les Jeux du Québec relié à la cérémonie d’ouverture.

C’est d’ailleurs durant les Jeux du Québec – Hiver 2011 que la page Facebook INFOSuroit.com a connu un sommet de 55 000 articles vus dans une seule journée !

Une belle surprise rafraichissante durant l’année 2011 est l’article Émilie Poirier de la troupe de danse du Collège de Valleyfield à Tout le monde en parle qui se retrouve au 24e rang des nouvelles les plus lues. Cet article sur Émilie Poirier a aussi aidé la page Fierté régionale à demeurer très active tout au long de l’année.

Pour ce qui est du domaine de l’éducation, l’article Nouveau DEP en production animale et un spectacle équestre d’envergure est en 37e position.

En matière d’environnement, c’est le dossier des vieux cargos que le groupe St-Pierre souhaite démolir directement dans les eaux fleuve St-Laurent, près de la Voie maritime qui a retenu l’attention avec le plus de lecture notamment via l’article Un vieux cargo hante toujours Beauharnois et le lac St-Louis.

Côté spectacle les deux articles les plus lues en 2011 sont Où célébrer la Saint-Jean et Le Requiem de Mozart fait salle comble à Châteauguay.

En terminant ce survol des articles les plus lus au cours des 12 derniers mois sur INFOSuroit.com, une “belle” nouvelle sur la santé a connu un bon succès de lectorat soit La vidéo Pour quelques minutes de bonheur du comité des usagers du CSSS du suroît reconnue par Québec.

Outre les articles sur la page d’accueil, les pages Emploi et Nécrologie ont été très fréquentées en 2011.

En 2012, il sera intéressant de suivre la politique avec nos députés fédéraux du NPD qui n’ont eu d’autres alternatives que d’apprendre vite. Il faudra aussi suivre Guy Leclair, le Parti Québécois et Pauline Marois. Le nouveau Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield verra la suite des procédures notamment pour les dossiers des défuntes Diane Grégoire et Karine Faubert. La progression de la Ville de Beauharnois devrait aussi retenir l’attention dans toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En matière de santé, le dossier du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges poursuivra son cheminement et la nouvelle à surveiller sera véritablement le parachèvement et l’ouverture de l’Autoroute 30.

Merci encore une fois pour votre appui en 2011. Grâce à votre support, nous comptons poursuivre le partage de l’information régionale en 2012.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Châteauguay, Culture, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme, histoire et spectacle multimédia : Les bons esprits sont libérés… à la chapelle Tourisme, histoire et spectacle multimédia : Les bons esprits sont libérés… à la chapelle
Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité
Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield
Le sculpteur Georges Henri Tardif remporte le Prix Reynald-Piché 2019 Le sculpteur Georges Henri Tardif remporte le Prix Reynald-Piché 2019
L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield ne collecte plus les dosettes de café L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield ne collecte plus les dosettes de café

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.