Élections fédérales François Deslandres affrontera Claude DeBellefeuille + Lutte à 4 dans Vaudreuil-Soulanges + Gilles Duceppe à Châteauguay lundi

(Jean-Pierre Major) – Depuis quelques jours on savait que François Deslandres serait le candidat Libéral fédéral dans Beauharnois-Salaberry. Depuis hier on a un visage à associer au nom.

François Deslandres est un jeune homme déterminé de 23 ans. Actuellement M. Deslandres est étudiant en sciences politiques. Il s’agira vraisemblablement de sa première expérience. Il est fort conscient qu’il affronte Claude DeBellefeuille, la députée très populaire de Beauharnois-Salaberry et depuis quelques mois, la Whip en chef du Bloc québécois. Disons qu’il est facile de tirer comme conclusion que les Libéraux envoient M. Deslandres prendre de l’expérience.

On a appris l’existence de François Deslandres jeudi matin. Ce n’est pas lui qu’on attendait, mais finalement, il a obtenu le plus de signatures. Hier on l’a rencontré brièvement lors d’une rencontre de militants fédéraux à l’Hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield.

Parmi les militants présents hier il y avait Linda Julien, une Libérale de longue date. En tant que candidate, elle a connu des défaites dans Beauharnois-Salaberry en 1988, 1993 et 1997.

En 1988 au profit du Conservateur Jean-Guy-Hudon. Défaite également en 1993 au profit du Bloquiste Laurent Lavigne et en 1997, au profit du Bloquiste Daniel Turp.  Un fait demeure; Linda Julien a de l’expérience, et ce qu’aura besoin François Deslandres.

Hier, le candidat Libéral a spécifié qu’il comptait, au départ, s’adresser aux anglophones de la circonscription. Son “speech” était même dans les deux langues.

-Vaudreuil-Soulanges : Une lutte à 4-

La nouveauté pour la députée d’expérience Meili Faille du Bloc québécois, sera une lutte à quatre avec des candidats locaux. Les autres partis, autant les Conservateurs que les Libéraux, semblent donc avoir compris que parachuter quelqu’un ici, n’est pas la solution. L’implication sur le terrain et les contacts locaux et régionaux ont toujours bien servi Meili Faille. Meili Faille a battu l’ancienne vedette Libérale Marc Garneau et, en 2008, le Conservateur Michael Fortier.

Cette fois c’est la femme d’affaires Lyne Pelchat qui portera les couleurs des Libéraux. Marc Boudreau est le candidat Conservateur. Jean-Yves Massenet est de retour comme porte-couleurs du Parti Vert. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sera donc la première fois que les médias nationaux ne parlera pas de “candidat vedette” qui pourrait déloger Meili Faille.

-Châteauguay-Saint-Constant : Linda Schwey tente sa chance de nouveau contre Carole Freeman-

Carole Freeman, la députée Bloquiste de Châteauguay-Saint-Constant tentera de se faire réélire pour un troisième mandat. Rappelons-nous qu’en 2008, ce n’était pas la victoire de Madame Freeman qui avait étonné, mais la performance de Linda Schwey qui avait même dépassé le candidat Conservateur de l’époque Pierre-Paul Routhier. Linda Schwey en sera donc à sa deuxième participation. Aujourd’hui elle rencontrait des militants Libéraux à l’Expo-Rail de Saint-Constant.

Demain à 14 h, le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe sera de passage à Châteauguay pour l’inauguration des bureaux de campagne de Carole Freeman au 193 D’Anjou.

L’annonce de la date des élections fédérales a eu lieu samedi et déjà tous les partis s’affairent pour marquer des points.

Est-ce que l’élection fédérale de 2011 changera véritablement le portrait à la Chambre des communes ? Plusieurs le souhaitent, mais en doutent.

En ce qui concerne les 3 circonscriptions de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, je ne crois pas qu’il y aura des changements à la députation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.