Jour 6 : Le Sud-Ouest récolte 7 médailles dont une historique en plongeon grâce à Méganne Morel

(Mélanie Fournier/JP Major) – La sixième journée de compétitions de cette 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 sera gravée dans l’histoire du Sud-Ouest grâce à Méganne Morel.

En effet, l’athlète de Vaudreuil-Dorion a raflé la première médaille d’or de la région en plongeon depuis l’existence des Jeux du Québec !

C’est au tremplin de 3 mètres que la plongeuse de 11 ans, qui fêtera son anniversaire dans une semaine, a réalisé son exploit chez les 12-13 ans.

Elle avait eu le meilleur pointage en préliminaire et a obtenu une note de 272,90 en finale, 12,75 points de plus que sa plus proche rivale.

Celle qui étudie au programme sport études de l’école St-Arsène à Montréal était très fière de sa performance :

« J’ai bien performé! Mon but était d’être dans les huit premières et c’est ce que j’ai fait. Ça me fait plaisir d’apprendre que je suis la première médaille d’or en plongeon ». Méganne Morel a des bonnes chances pour demain au tremplin de 1 mètre.

Toujours en plongeon, deux autres compétiteurs ont accédés aux finales en après-midi soit Alexandre Rousseau de Pincourt et Samuel Séguin de Coteau-du-Lac au tremplin de 3 mètres. Alexandre a très bien performé en remportant le bronze tandis que le deuxième a pris le 8e rang. « Alexandre  n’avait pas de place à l’erreur puisqu’il était troisième après ses quatre plongeon en préliminaires. Il a su garder son calme et a rentré ses deux plongeons de la finale avec beaucoup de contrôle », commentait son entraîneur en fin de journée. Notons que les trois athlètes ayant monté sur le podium chez les 11 ans et moins ont battu l’ancien record des Jeux, un fait rarissime en plongeon.

-Journée Miguel Leduc-Duhême en haltérophilie-

Miguel Leduc-Duhême a contribué à l’ajout de deux médailles de bronze pour notre région. Une ce matin et l’autre en après-midi à l’hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield.

L’athlète de Huntingdon a levé 67 kg à l’arraché. Miguel Leduc-Duhême est passé bien près de monter de nouveau sur le podium à l’épaulé-jeté. Miguel a pris le quatrième rang avec une barre à 77 kg. Son total à l’arraché et à l’épaulé-jetté de 144 kg, lui a valu la troisième place au combiné et une autre médaille de bronze.

L’entraîneur François Guillon mentionnait qu’il s’agit d’un jeune compétiteur actif depuis seulement un an.

« C’est probablement notre athlète le plus fort de l’équipe mais il doit améliorer sa technique. Miguel lève 70 kg à l’entraînement mais c’est un bon résultat vu son manque d’expérience. Il va aller loin » compléta-il.

Merci à Pierre Salvaille pour les photos de Miguel Leduc-Duhême “en route” vers ses médailles.

-Une médaille d’argent et deux de bronze en judo-

Hier après-midi les membres de l’équipe du Sud-Ouest en judo était assez calme au moment où moment de la photo.

Aujourd’hui, je n’étais pas présent, mais je suis certain qu’il y avait de l’exubérance et que les encouragements fusaient de toute part.

Ce n’est pas rien, le Perrotois Luc Guindon s’est mérité l’argent au terme de son dernier combat aujourd’hui à l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois. Il affrontait Tommy Hébert-Lemieux du Saguenay-Lac-St-Jean en finale chez les plus de 81 kg. Deux médailles de bronze ont aussi été récoltées dans cette discipline cet après-midi. Paryse Gallant de l’Île Perrot s’est illustrée chez les moins de 57 kg et c’est dans la catégorie des moins de 81 kg que Jimmy Forest de Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint-Timothée) a été médaillé. La compétition par équipe débute demain à 9 h 30.

-L’équipe de hockey masculin accède aux demi-finales-

Le Sud-Ouest rencontrait l’Abitibi-Témiscamingue dans son deuxième match de la section 3 de Beauharnois en début d’après-midi. Tirant de l’arrière 1-0 après la première période, notre équipe l’a finalement emporté 9-3, grâce notamment à la bonne performance du gardien Alexandre Courtemanche de Vaudreuil-Dorion. De façon générale trois joueurs se sont particulièrement illustrés dans la rencontre avec deux buts et deux passes chacun. Il s’agit de Brandon Mcculloch et Jérémy Bouchard de Châteauguay ainsi que Brine Rice de Kahnawake. Les autres buts sont l’œuvre de Samuel Levac de St-Polycarpe, Verdy Montinat de l’Île Perrot et Olivier Loiselle de Coteau-du-Lac.

En début de soirée, le Sud-Ouest affrontait en quart-de-finale Richelieu-Yamaska. Jérémy Bouchard et Brine Rice ont compté en troisième et le Sud-Ouest a gagné 2-1 et accède donc à la demi-finale et disputera la victoire à la région de la Mauricie demain dès 14 h à l’aréna Salaberry.

Le Sud-Ouest termine cette journée avec un total de 3 médailles d’or, 5 d’argent et 6 de bronze.

La Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 se déroule jusqu’au 5 mars à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. 3200 athlètes seront présents dans 18 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 162 athlètes, 41 entraîneurs et 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Spectacle exclusif de Maxime Landry en première des Rythmes d’été Spectacle exclusif de Maxime Landry en première des Rythmes d’été
Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges
Une nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion Une nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion
Chaleur accablante : mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion Chaleur accablante : mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion
Annulation des feux de la fête nationale à Vaudreuil-Dorion Annulation des feux de la fête nationale à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.