Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pipeline – Les craintes de déversement inquiètent

Pipelines dans MRC de Vaudreuil-Soulanges Image courtoisie MRC

Les pipelines sont nombreux sur le territoire de la région, malgré les plans d’eau et la qualité des terres agricoles – Carte de mars 2015 de la MRC VS

(Jean-Pierre Major) – Avec l’important déversement de 250 000 litres de pétrole brut de la société Husky Energy dans la rivière Saskatchewan Nord qui privent d’eau potable deux villes de cette région, le projet de pipeline Énergie Est de TransCanada inquiète de plus en plus au Québec.

Depuis plusieurs années, la MRC de Vaudreuil-Soulanges fait un travail colossal de chien de garde des projets des pétrolières sur son territoire. La priorité va à la protection de l’eau potable et à la sécurité des citoyens du territoire.

Le personnel de la MRC de Vaudreuil-Soulanges analyse et questionne les projets de pipeline. Les impacts environnementaux et les mesures d’urgence sont au coeur de nombreux questionnements. Au fil des ans, que ce soit pour le dossier de l’oléoduc 9b d’Enbridge ou le projet de pipeline d’Énergie Est de TransCanada, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se manifeste notamment avec des mémoires et des représentations lors d’audiences publiques.

L’expertise de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le domaine est importante. Des médias nationaux, dont Radio-Canada et La Presse ont cité des mesures de la MRC ou ont mis à profit du personnel de l’organisme dans des reportages ou émissions.

Il faut dire que la MRC, comme le souligne d’ailleurs dans La Presse le 5 août 2016 le journaliste Martin Croteau, que “La MRC de Vaudreuil-Soulanges est à ce jour la seule entité municipale au Québec à avoir refusé d’accorder une autorisation à TransCanada. La société albertaine lui a demandé un permis, il y a quelques mois, pour prélever des carottes de forage sous le lit de la rivière des Outaouais.”

Rappelons que les représentants de la MRC n’avaient pas donné leur aval à la demande de TransCanada parce qu’ils estimaient insuffisante la protection des prises d’eau potable de la rivière des Outaouais.

Dans l’article de La Presse Énergie Est : le déversement en Saskatchewan inquiète des villes québécoises, le journaliste Martin Croteau souligne que plusieurs villes, dont Laval et Montréal sont préoccupées à la suite de l’important déversement de pétrole à la suite du bris d’un oléoduc dans une rivière en Saskatchewan. Situation problématique pour l’eau potable d’au moins deux villes qui doivent s’alimenter temporairement via des municipalités voisines.

Cet accident en Saskatchewan tombe mal pour TransCanada et son projet de pipeline Énergie Est au Québec. Même si la compagnie pétrolière a souvent joué la carte de la juridiction fédérale dans le domaine au détriment des provinces et des municipalités, il m’apparaît évident que les pressions se feront de plus en plus grandes.

Je souhaite ardemment que la position de la MRC de Vaudreuil-Soulanges soit suivie par d’autres. Il ne s’agit pas de refuser tout projet industriel ou pétrolier, mais il s’agit d’avoir en main toutes les garanties en cas d’accident. Il serait aussi souhaitable pour les pétrolières d’impliquer d’avance les municipalités dans les plans de mesures d’urgence. Ce sont toujours les municipalités qui sont appelées à intervenir en premier.

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry
Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.