La MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’émission Découverte

(JPM) – Le transport des hydrocarbures sera le sujet de l’émission Découverte à Radio-Canada le 22 mars dès 18h30 et Simon Richard de la MRC de Vaudreuil-Soulanges y participe.

Simon_Richard conseiller aux communications MRC de Vaudreuil-Soulanges Photo INFOSuroit_com

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est la région au Québec ayant le plus de pipelines et de chemins de fers. La question du transport des hydrocarbures est donc un enjeu important. Simon Richard, conseiller en communication à la MRC a participé à ce reportage à titre de représentant des municipalités.

En plus de travailler de près sur les questions de pipelines, Simon Richard a également étudié les enjeux de dépendances énergétiques dans le cadre de sa maîtrise en science politique.

La prochaine émission Découverte à la télé de Radio-Canada portera donc sur le transport des hydrocarbures et tentera de déterminer si le transport par pipeline est plus sécuritaire que par train.

Decouverte emission de Radio-Canada logo officiel

La tragédie de Lac-Mégantic, ainsi que le déraillement et l’incendie de deux convois pétroliers près de Gogama dans le nord de l’Ontario ont mis en relief les dangers du transport par trains des hydrocarbures. Les pipelines constituent-ils une solution de rechange plus sécuritaire? Rien n’est moins sûr. Alors trains ou pipelines?

La question n’est pas simple, car elle met en jeu des intérêts commerciaux énormes, le bien-être des citoyens, l’environnement et une demande pour les hydrocarbures qui n’est pas près de diminuer. Dans le reportage préparé par le journaliste Mario Masson et la réalisatrice Jeannita Richard, nous verrons que les pipelines sont plus économiques, mais le réseau actuel est saturé. De plus, le pétrole non conventionnel des sables bitumineux, épais comme de la mélasse, doit être dilué avec des carburants comme le diesel ou les naphtas pour pouvoir y circuler. Tous les tracés proposés, que ce soit vers le Pacifique, le Texas ou l’est du Canada se heurtent à une farouche résistance par crainte de la menace potentielle qu’ils présentent pour l’environnement.

Pendant ce temps, l’utilisation du chemin de fer explose en Amérique du Nord. De 2009 à 2013, les chargements de pétrole brut sont passés de 10 800 à 400 000 wagons, soit près de 40 fois plus.

passage-a-niveau-train-hydrocarbures-chemin-de-fer-dans-Soulanges-Photo-INFOSuroit

La première diffusion de cette émission Découverte sur les hydrocarbures avec la participation de Simon Richard de la MRC de Vaudreuil-Soulanges aura lieu ce dimanche dès 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

Des rediffusions sont prévues sur ICI Explora le dimanche à 22 h, le lundi à 19 h, mercredi à 16 h et le vendredi 11 h. ICI RDI rediffusera également l’émission Découverte sur les hydrocarbures le samedi 28 mars à 20 h.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier
Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges
COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région
L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021 L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021
Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.