Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Manifestation au pipeline : Enbridge se défend, la MRC réplique

manifestants Enbridge pipeline avec poiliciers Photo Jessica_Lambert_Massicotte via Csur_la_tele publiee par INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Les manifestants s’étant enchaînés le lundi 7 décembre dernier à la valve de l’oléoduc 9B à Sainte-Justine-de-Newton auront réussi leur pari de faire parler d’eux et de leurs craintes face à la lenteur avec laquelle les autorités réagiraient en cas de fuite de pétrole. À la suite de notre entretien avec Patricia Domingos, porte-parole Énergie à la municipalité, Eric Prud’Homme, chef des Affaires publiques de l’est du Canada pour Enbridge, a tenu a donner la version des faits de l’entreprise.

Selon lui, contrairement à ce que madame Domingos affirmait dans l’article Des manifestants s’enchaînent à l’oléoduc 9B d’Enbridge, il n’y aurait pas de raison de s’inquiéter.

« Les appels au Québec sont traités en français et un autre homme a placé un appel anonyme, pour nous informer de l’action illégale qui était pour être posée. Notre centre d’opération a par la suite fermé la ligne par mesure préventive et nos équipes ont été dépêchées », a-t-il affirmé à INFOSuroit.com.

Monsieur Prud’Homme a également argué qu’une surveillance constante de la canalisation est effectuée via le centre de contrôle de l’entreprise, à Edmonton.

« Chez Enbridge, nous faisons tout ce que nous pouvons pour minimiser les risques, mais nous sommes également prêts à intervenir sur tout incident, si minime soit-il. En cas d’urgence, nous disposons de ressources conjointes considérables dans la région de la canalisation 9 en vue d’une intervention de premier plan. Nous avons des dépôts d’équipement importants et des ressources imposantes le long de l’emprise de la canalisation 9, et ces ressources peuvent être mobilisées et concentrées au soutien de l’intervention en tout point le long de la canalisation ».

La MRC pas rassuré

Jean_A_Lalonde-photo-INFOSuroit_comRejoint par INFOSuroit.com, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Jean A. Lalonde, ne semble nullement rassuré devant les explications de monsieur Prud’Homme. Il a également expliqué pourquoi la MRC n’a toujours pas répondu à une lettre envoyée par Enbridge le 2 octobre dernier visant à rassurer la population.

« Enbridge est une compagnie qui veut faire passer des pipelines chez nous. On ne s’adresse donc pas à elle, mais plutôt à l’Office national de l’énergie qui a le pouvoir de décision. Enbridge peut nous dire n’importe quoi parce que le but de la compagnie est de faire de l’argent. Je les trouve arrogants et je n’ai aucune confiance ni en Enbridge, ni en TransCanada. Avant de leur donner notre bénédiction, je crois qu’il serait important de tout mettre en perspective et que nos citoyens soient vraiment au courant de ce qui se passe. C’est impensable de faire passer des pipelines sur nos territoires sans mesure d’urgence », a-t-il affirmé en entrevue téléphonique.

Concernant la manifestation survenue à Sainte-Justine-de-Newton lundi dernier, Jean A. Lalonde invite les citoyens à éviter de prendre le chemin de la désobéissance civile.

« Je crois qu’on est capable de se parler en adulte, même avec des compagnies comme Enbridge. C’est contre mes principes de faire de la désobéissance civile, mais je comprends les citoyens dans leur désarroi parce que personne ne les écoute. Du côté de la MRC, on tente de parler avec l’Office national de l’énergie, mais les réponses que nous obtenons ne sont pas satisfaisantes », poursuit-il.

Appui à la nation Mohawk

Enfin, monsieur Lalonde a rappelé que lors de la séance ordinaire du conseil du 25 novembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a donné son appui à la nation Mohawk de Kanesatake pour faire front commun contre le projet d’Enbridge d’inverser le flux de pétrole de son pipeline.

__________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier
Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.