La MRC de Vaudreuil-Soulanges se positionne pour 2014

MRC-Vaudreuil-Soulanges-Dg-Guy-Lin_Beaudoin-et-prefete-Marie-Claude_Nichols-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre major) – Au lendemain de la récente séance du Conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (29 janvier), le directeur général Guy-Lin Beaudoin et la préfète Marie-Claude Nichols ont rencontré les médias afin de faire le point sur plusieurs des éléments à l’ordre du jour. Le dossier Enbridge, les débordements de la rivière Delisle, le droit de retrait exercer par la Ville de Vaudreuil-Dorion en matière de culture et une structure simplifiée pour les comités ont retenu l’attention.

En ce qui concerne le dossier d’Enbridge, la pétrolière qui souhaite inverser le flux de son pipeline #9 de l’Ontario vers Montréal afin d’y acheminer du pétrole en provenance des sables bitumineux de l’Alberta, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et préfète de la MRC Marie-Claude Nichols a de nouveau décrié la façon dont les communications circulent entre la pétrolière et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Enbridge semble tout faire pour ne pas informer clairement les intervenants de la région. N’ayant pu obtenir une réponse simple et claire à leurs demandes répétées, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a dû avoir recours à la Loi sur l’accès à l’information pour deux points précis. La MRC souhaitait avoir l’état de la conduite qui traverse les terres de Vaudreuil-Soulanges depuis des décennies et voulait obtenir le plan détaillé des mesures d’urgence.

Enbridge a finalement répondu mais pas sur ces deux points précis. C’est donc un dialogue de sourds entre Enbridge et les municipalités. Il y a même en ce moment du forage dans Soulanges et l’on ne sait pas ce que fait exactement la compagnie. Une rencontre est à venir et Mme Nichols espère que le canal des communications entre Endbridge et la MRC va s’améliorer. Mentionnons également que c’est en mars prochain que l’Office national de l’énergie du Québec doit rendre sa décision pour autoriser ou non Enbridge à modifier le flux et accroître la capacité de son pipeline numéro 9 qui traverse la région. Pour en savoir plus vous pouvez lire ou relire l’article paru en décembre dernier Oléoduc Enbridge – Après plusieurs représentations, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est encore ignorée.

-Débordement de la Rivière Delisle, un problème récurrent depuis 1962-

Toujours en environnement, mais cette fois du côté de la rivière Delisle, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a rappelé l’historique du problème de débordement qui affecte la rivière depuis la construction en 1962 de l’autoroute 20. En tenant compte du passé et surtout de la création du cours d’eau Léger à Les Coteaux et Saint-Zotique par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la construction de l’A20 et afin de détourner deux cours d’eau vers la rivière Delisle, ainsi qu’en considérant les nombreuses études du débordement de la rivière depuis 1979, la MRC a émis une résolution afin que le ministère des Transports défraie les coûts pour l’installation de nouveaux ponceaux plus large sous l’autoroute 20 et l’élargissement du Grand Marais. En septembre dernier, le MTQ estimait que l’élargissement du Grand Marais résoudrait tout. La MRC lui rappelle que cela aurait dû être réalisé dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute 20. La députée de Soulanges Lucie Charlebois et le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Vaudreuil-Soulanges, Louis-Marie Leduc recevront une copie de la résolution et une demande formelle d’appui.

Le bassin versant de la rivière Delisle touche sept des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

-Culture : Un engagement et un désistement- 

En matière de culture, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a décidé de signer la Charte d’engagement de l’Agenda 21 de la culture du Québec et rejoindra ainsi plusieurs municipalités, organismes, entreprises et individus qui ont à coeur le développement durable en matière de culture. L’engagement prendra forme par la réalisation d’actions qui cadrent avec les 21 objectifs de l’Agenda 21C.

Marie-Claude_Nichols-mairesse-Notre-Dame-de-l-ile-Perrot-et-prefet-MRC-Vaudreuil-Soulanges-Photo-INFOSuroit_comD’autre part, la Ville de Vaudreuil-Dorion a déposé deux droits de retrait lors de réunion du Conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 29 janvier. Un en géomatique et l’autre qui aura vraisemblablement plus d’impact en matière de culture.

Cette position de Vaudreuil-Dorion est un peu surprenante étant donné que la plus importante ville de la MRC avait elle-même demandé un regroupement pour la culture en 2005. La bonne nouvelle dans le contexte est que les 22 autres maires ont décidé de continuer à aller de l’avant ensemble en matière de culture. Concrètement, lorsqu’il sera question de culture dans les réunions du conseil des maires, le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon devra se retirer. La préfète de la MRC a cependant mentionné qu’il sera toujours possible d’inviter les membres du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion à se prononcer sur certains dossiers ou éléments importants reliés à la culture.

Il est évident que cela aura un impact financier, mais pour l’instant toutes les répercussions de ce droit de retrait en culture exercé par Vaudreuil-Dorion, sont difficiles à mesurer.

-Moins de comités et plus d’efficacité-

Guy-Lin Beaudoin et Marie-Claude Nichols sont aussi intervenus lors du point de presse pour souligner qu’à la suite des élections municipales de novembre dernier, il fallait revoir le Tableau des différents comités de la MRC. Mme Nichols précise qu’un lac-à-l’épaule constructif a eu lieu et le résultat a été surprenant. Il a été décidé de fonctionner par intérêts. On demandait ainsi aux maires d’inscrire leur nom dans un ou plusieurs comités qui les intéressent plus particulièrement ou touchent plus leur municipalité. Par la suite, c’est un vote secret qui déterminait les maires retenus par comité.

Par exemple, 16 maires avaient soumis leur candidature pour le Comité Sécurité incendie. Il y avait 6 postes à combler. Cette nouvelle approche démocratique a simplifié les débats et échanges. Aussi la MRC de Vaudreuil-Soulanges a mis sur pied pour 2014 moins de comités afin d’augmenter son efficacité dans les champs de compétences retenus.

L’avantage d’un nombre plus restreint de comités permettra aussi une présence accrue d’intervenants de la MRC sur d’autres comités plus régionaux tels Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Table des préfets et élus de la Couronne-Sud, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et plusieurs autres. Soulignons que 11 des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges sont incluses dans la CMM.

MRC-Vaudreuil-Soulanges-siege-social-Vaudreuil-Dorion-hiver-Photo-INFOSuroit_com

-Des employés d’Hydro-Québec transférés à Valleyfield-

Plusieurs autres points ont été discutés à la salle de réunion de la MRC, dont celui de 12 monteurs de ligne d’Hydro-Québec qui ne travailleront plus à partir de bureaux de Vaudreuil-Soulanges, puisqu’ils ont été avisés que leur poste était transféré à Salaberry-de-Valleyfield. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a demandé une rencontre avec les dirigeants régionaux d’Hydro-Québec. La rencontre est prévue pour le 10 mars et le transfert est cessé être effectif en avril.

À suivre…

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une grande Fête du citoyen au parc de la Maison-Valois Une grande Fête du citoyen au parc de la Maison-Valois
Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade
Ode à une merveilleuse région agricole Ode à une merveilleuse région agricole
Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir
Fermetures de nuit de l’A40 Est entre Vaudreuil-Dorion et Montréal Fermetures de nuit de l’A40 Est entre Vaudreuil-Dorion et Montréal

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.