Les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges critiquent Enbridge

Enbridge-Projet-Pipeline9-document-PDFdec2012-Enbridge(Jean-Pierre Major) – Lors d’une rencontre le 11 décembre avec les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la compagnie Enbridge a dû faire face à de nombreuses critiques pour son manque de communication alors que l’on a appris récemment un déversement de pétrole survenu en mai 2011 à Terrebonne.

Enbridge n’a jamais contacté l’administration municipale pour l’avertir de ce déversement en 2011.

Avouons que cela n’augure rien de bon surtout que malgré le nombre élevé d’opposants, le gouvernement du Québec de Pauline Marois a donné son aval au projet d’Enbridge d’inverser le flux de son pipeline avec comme résultat que prochainement l’équivalent de 300 000 barils de pétrole pourrait transiter de l’Alberta vers Montréal en traversant notamment Vaudreuil-Soulanges.

Malgré cela le porte-parole d’Enbridge, Éric Prudhomme persiste à parler de “travailler en transparence, donner les faits et rassurer les gens. Dans un entretien avec Radio-Canada, M. Prudhomme ajoute même “Notre priorité est la sécurité des personnes et de l’environnement et c’est ce à quoi nous travaillons chaque jour.”

La rencontre de mercredi avec les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait pour objectif la présentation du plan d’Enbridge dans l’éventualité d’un déversement.

Marie-Claude_Nichols-mairesse-Notre-Dame-de-l-Ile-Perrot-et-prefete-MRC-Vaudreuil-Soulanges-Photo-NDIP-Le manque de communication décrié-

Marie-Claude Nichols, préfète de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Notre-Dame-de-l-Île-Perrot en avait long à dire sur la façon de communiquer d’Enbridge. À Radio-Canada elle a mentionné « Il n’y a pas un élu ici autour de la table qui va dire qu’Enbridge est un bon citoyen corporatif. On a de la misère à avoir de la collaboration. Oui, ils viennent ici nous donner de l’information, mais ce ne sont que des grandes lignes, il n’y a rien de précis. Ils sont en forage à Sainte-Justine-de-Newton depuis des semaines et on ne sait même pas ce qu’ils font! On n’a pas d’information. C’est inconcevable. »

Mentionnons qu’Enbridge a rappelé qu’il y a une assurance de 680 M$ US en cas d’incident sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et l’entreprise a donné des garanties sur la qualité de ces équipements. Mme Nicholls agit en tant que préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis quelques semaines semaines et elle affiche beaucoup d’assurance. Ce matin (12 décembre) toujours pour le dossier Enbridge, elle a donné une bonne entrevue à Paul Arcand sur les ondes du 98-5 FM. Vous pouvez écouter (ou réécouter) l’entrevue sur le site de l’émission Puisqu’il faut se lever.

Des éléments qui n’améliorent aucunement la qualité de la communication de l’entreprise avec les intervenants qui ont dans leur “sous-sol” le pipeline d’Enbridge.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est aussi perplexe. Son président Éric Forest a confié à Radio-Canada que les propriétaires d’oléoducs devraient être dans l’obligation de consulter les municipalités et d’offrir une compensation en cas de problème. Il ne comprend pas pourquoi Terrebonne n’a pas été informé du déversement de 2011. M. Forest estime aussi que c’est aux élus qu’incombe la responsabilité de mettre en place des moyens de sécuriser le transport des matières dangereuses sur l’ensemble du territoire.

Voici le lien pour voir l’entrevue d’Anne-Marie Dussault avec le président de l’UMQ : Enbridge fait face aux critiques à propos d’un déversement passé sous silence.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs jeunes arbres assoiffés : les citoyens invités à donner un coup de pouce Plusieurs jeunes arbres assoiffés : les citoyens invités à donner un coup de pouce
Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue
Cet été à Valspec : Mehdi Bousaidan et son premier spectacle solo Cet été à Valspec : Mehdi Bousaidan et son premier spectacle solo
25 ans pour Vaudreuil et Dorion en 2019 : Odette Lalonde présidera le comité des fêtes 25 ans pour Vaudreuil et Dorion en 2019 : Odette Lalonde présidera le comité des fêtes
La MRC de Vaudreuil-Soulanges dévoile son Plan d’action régional en immigration La MRC de Vaudreuil-Soulanges dévoile son Plan d’action régional en immigration

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.