Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Ottawa annonce les travaux pour démanteler le Kathryn Spirit

(Jean-Pierre Major) – Plusieurs élus de Beauharnois et de la Montérégie-Ouest étaient aux abords du cargo Kathryn Spirit ce matin pour l’annonce par le ministre Marc Garneau de la construction d’une digue autour de l’épave en vue d’un démantèlement sécuritaire dans quelques mois du navire qui sommeille à cet endroit dans les eaux du lac Saint-Louis depuis août 2011.

kathrynspirit-10nov2016-elus-avec-le-ministre-marcgarneau-photo-courtoisie

Parmi les élus présents ce matin il y avait Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, Peter Schiefke député de Vaudreuil-Soulanges, Marc Garneau, ministre des Transports du canada, Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, Julie Gascon responsable du dossier à la Garde Côtière canadienne, Anne-Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît ainsi que les conseillers municipaux de la Ville de Beauharnois Linda Toulouse et Gaétan Dagenais.

Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin (10 novembre) qu’il débloque des fonds (7,8 M$) pour construire en décembre un muret de protection autour de l’épave. La construction de la digue qui vise à empêcher le navire de tanguer davantage avant la venue des glaces, des vents et froids d’hiver permettra par la suite un démantèlement sécuritaire probablement au printemps.

Depuis 5 ans, la députée Anne Minh-Thu Quach s’est impliquée activement dans ce dossier et appuyait la Ville de Beauharnois dans ses démarches. Au fil du temps, elle a multiplié les interventions auprès de différentes instances afin de faire grouiller le dossier qui s’éternisait en longueur

«Il aura fallu que je contacte 3 ministres des transports et 3 ministres des Pêches et Océans, que j’envoie des dizaines de lettres pour obtenir cette avancée. Maintenant, les travaux vont bientôt commencer : comptez sur moi pour veiller à ce que les libéraux tiennent parole jusqu’au bout. Par ailleurs, je vais lire avec intérêts les détails du plan libéral pour lutter contre les pollueurs qui abandonnent des bateaux dans nos eaux. Il est temps d’agir pour que cela ne se reproduise nulle part au Québec et dans le reste du Canada», a expliqué la députée Anne Quach.

Le maire de Beauharnois a travaillé ce dossier sur plusieurs fronts depuis le début. Québec, Ottawa, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et autres instances ont été sollicitées pour trouver une solution avant qu’un désastre arrive.

Ce qui est aberrant dans la saga du Kathryn Spirit, c’est que le fédéral a octroyé le contrat de près de 8 M $ de dollars pour la construction de la digue au Groupe St-Pierre, l’entreprise responsable de la venue du cargo à cet endroit dans les eaux du lac Saint-Louis. Sous les pressions, le Groupe St-Pierre avait vendu l’épave à une compagnie mexicaine qui devait le transporter pour démolition. L’entreprise a fait faillite depuis.

bateau Kathryn Spirit lac St-Louis Beauharnois boudin environnement Photo INFOSuroit - Jeannine_Haineault

En avril dernier, l’épave contenait plus de 7000 tonnes d’eau contaminées. Rappelons également qu’en juin dernier, une opération d’urgence a été nécessaire pour empêcher le renversement du navire.

Le 1er novembre au Sénat, ce dossier avait retenu l’attention alors que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Dominic LeBlanc avait dû répondre aux questions du sénateur André Pratte concernant l’échéancier des travaux en vue du démantèlement. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Le cargo Kathryn Spirit serait démanteler durant l’hiver.

Le hic une semaine plus tard, c’est que le fédéral est prêt pour la construction de la digue et d’une vaste opération pour sécuriser rapidement le navire avant l’hiver, mais est déjà rendu au printemps pour commencer le démantèlement. Et l’entrepreneur retenu pour le démantèlement n’est pas encore sélectionné…

Il faut avouer que l’annonce d’aujourd’hui est importante et représente un pas dans la bonne direction. Cependant l’écart de plusieurs semaines entre l’échéancier dévoilé au sénat la semaine dernière par le ministre LeBlanc et celui évoquer ce matin par le ministre Garneau me laisse pensif. Hiver, printemps… ou plus tard ???

___

Articles sur le Kathryn Spirit depuis 2011 :

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach
Pont Mercier : fermetures de voies à prévoir vers Montréal Pont Mercier : fermetures de voies à prévoir vers Montréal
Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.