Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat – 10 conseils pour l’achat d’une entreprise

ErickFaubert directeur SADC_du_SuroitSud Extrait YouTube courtoisie SADCLa Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud participe au soutien de l’économie des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent régionale depuis près de 15 ans. En ce début 2017, le personnel de l’organisme reprend ses chroniques et partage son savoir avec les dirigeants de PME, les entrepreneurs en devenir et autres en présentant des billets sur l’aide au développement des affaires. Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud présente 10 conseils pour l’achat d’une entreprise :

(Érick Faubert) – L’achat d’une entreprise est l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’un entrepreneur actuel ou en devenir. Hélas, nombreuses sont les personnes qui pensent réaliser ce processus par eux-mêmes ou ont une confiance aveugle au vendeur, sans se faire conseiller sur le prix demandé et la capacité de l’entreprise à supporter le financement qui résultera de la transaction.

Le prix à payer pour une entreprise est en fonction de sa valeur actuelle et non pour la valeur potentielle que vous lui voyez. Trop souvent les acheteurs « tombent en amour » avec l’entreprise convoitée, s’imaginent déjà propriétaires et c’est là que des difficultés peuvent survenir.

affaires entrepreneuriat conseils PME ordinateur Photo Unsplash via PixabayLes trois joueurs clés qui doivent faire partie de votre équipe dans votre projet d’acquisition sont : un comptable/fiscaliste spécialisé en évaluation d’entreprise, un banquier/la SADC et un conseiller juridique (notaire-avocat), tous avec une expérience dans le domaine d’acquisition d’entreprises.

Ces intervenants vous aideront dans votre stratégie afin d’acquérir une entreprise à sa juste valeur marchande, avec une possibilité de croissance et à un prix intéressant pour le vendeur et l’acheteur, tout en cherchant la meilleure structure de vente possible pour minimiser les impôts du vendeur à la vente.

Voici quelques critères d’acquisition (liste non exhaustive) :

  1. L’entreprise devrait avoir un historique de bénéfices sur une période de plusieurs années;
  2. S’assurer d’ajuster les bénéfices si requis pour exclure les gains non reliés aux opérations courantes;
  3. Idéalement, vous œuvrez ou connaissez l’industrie visée;
  4. L’entreprise aura une clientèle nombreuse, diversifiée et fidèle;
  5. Les personnes clés restent en poste pour une période de transfert;
  6. Mieux vaut acheter une entreprise mal gérée avec un bon potentiel de redressement;
  7. L’entreprise n’aura pas besoin de grandes quantités de capitaux pour croître;
  8. S’assurer que les équipements et inventaires sont récents et évaluer les éléments désuets pour les déduire au besoin du prix d’achat;
  9. Dans le cas d’achat des actions, s’assurer de faire les vérifications diligentes pour les remises de taxes et déductions à la source antérieures;
  10. Assurez-vous d’avoir ou de développer vos capacités en gestion financière pour mieux comprendre et développer votre nouvel achat. Si vous payez un juste prix, le financement sera plus facile à obtenir.

Optez pour l’accompagnement professionnel !

La SADC du Suroît-Sud peut vous aider tout au long de votre projet, le tout sans frais et en toute confidentialité.

 La SADC du Suroît-Sud offre un accompagnement complet aux PME. 
Pour rejoindre le personnel de la SADC, composez le 450-370-3332 ou faites suivre un courriel à [email protected].

La Société de développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud est un organisme sans but lucratif qui accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs et offre des solutions de services-conseils gratuits, financement et mentorat. Plus de détails sur le site Web de la SADCDéveloppement économique Canada parraine les activités de la SADC.

DeveloppementEconomiqueCanada-appuie-SADC-Visuel-courtoisie

__

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de la SADC du Suroît-Sud sur l’entrepreneuriat et le développement des affaires :

__________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Chronique SADC, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une machine-outil unique au Québec au Groupe SGM Une machine-outil unique au Québec au Groupe SGM
Châteauguay : Urbaine, entreprenante, verte ! Châteauguay : Urbaine, entreprenante, verte !
La SADC participe au soutien de l’économie régionale La SADC participe au soutien de l’économie régionale
Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.