Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Laurent Brache et Halina Dovert de Systèmes Abeona

laurentbrache-et-halinadovert-systemes_abeona-entrepreneurs-photo-courtoisie-sadcLa série de billets Histoires d’entrepreneurs d’ici de la SADC du Suroît-Sud met en vedette des dirigeants de PME et d’entreprises de la région sur les ondes de la radio MAX 103 et sur le Web et les médias sociaux via INFOSuroit.com. Avec le 7e billet, l’innovation est de nouveau à l’honneur avec l’histoire de Laurent Brache et Halina Dovert et leur solution d’alerte médicale de Systèmes Abeona.

Arrivés d’Europe il y a une quinzaine d’années, les fondateurs de cette entreprise se sont installés au Québec. Toutefois, cette distance outre-mer laissa leurs parents dans une situation où il devenait impossible de leur apporter une aide directe en cas d’urgence. C’est à la suite de plusieurs événements dont des chutes sans assistance ni secours qu’ils décidèrent de créer un système de télésurveillance médicale mobile pour leurs familles afin d’assurer leur protection et ainsi permettre de les localiser en cas d’urgence, en tout temps et partout.

Le choix du nom de leur entreprise est significatif. Abeona était une divinité romaine invoquée par ceux qui partaient en voyage ou qui quittaient le foyer pour la première fois. Abeona s’assurait qu’ils puissent rentrer sains et saufs. Cette déesse est associée à la divinité du retour au bercail.

« Notre produit permet aux personnes actives de maintenir leur vie sociale et leur autonomie, tout en bénéficiant d’une protection 24h/24 » – Laurent Brache

Selon les fondateurs de Systèmes Abeona, les outils actuellement disponibles sur le marché pour assurer la sécurité des aînés ne sont pas assez adaptés et restreignent ces personnes à leurs domiciles. Systèmes Abeona a donc créé un dispositif d’alerte médical qui offre davantage de liberté, de sécurité et d’autonomie aux aînés. Ce nouveau dispositif vise spécifiquement la sécurité physique des personnes qui souhaitent garder leur indépendance. La montre-alerte développée par l’entreprise a comme principale particularité de pouvoir permettre au personnel de la centrale d’appels en tout temps et retrouver la personne qui la porte par localisation GPS. Ainsi s’il arrivait un problème ou une difficulté, une demande d’aide serait envoyée et, par ricochet le temps d’intervention de secours réduit.

Une montre unique et intelligente

Montre Systemes Abeona photo INFOSuroitSystèmes Abeona offre un système de télésurveillance intégrée sur une montre, assurant une protection en tout temps. Une fiche médicale avec les noms de personnes en référence doit être complétée lors de l’achat. En cas d’urgence, la personne qui porte la montre Abeona peut appuyer sur le mot SOS indiqué sur l’écran tactile pour qu’un agent prenne l’appel qu’il contacte les secours si nécessaire et les personnes en référence.

En plus du système de repérage, cette nouvelle technologie possède un système d’alerte en cas de chute. La montre détecte le positionnement de la personne au moment de la chute. Un signal est alors envoyé à la centrale et un agent prend le relais pour s’assurer que tout va bien.

Une multitude d’options sont offertes afin d’assurer la tranquillité d’esprit des familles et des personnes à charge. Par exemple, Systèmes Abeona a conçu un dispositif afin que la centrale d’appels soit avisée s’il reste moins de 15 % à la batterie. De plus, si le détenteur de la montre souffre de perte de mémoire, il est possible d’indiquer dans sa fiche médicale les trajets qu’elle a l’habitude de faire. Lorsque la personne sort des limites habituelles, la centrale est immédiatement alertée.

Pour les voyageurs, une carte SIM internationale est intégrée et permet l’utilisation de cette nouvelle technologie dans n’importe quel pays sur la planète, pourvu qu’il y ait du réseau cellulaire. Cependant pour éviter des frais supplémentaires, il faut contacter l’entreprise avant le voyage.

Une distribution locale

Annonce Systemes Abeona via SADC Photo INFOSuroit

Halina Dovert de Systèmes Abeona, Patrick Rancourt gérant Familiprix et conseiller municipal à Valleyfield, Érick Faubert DG SADC Suroît-Sud et Éric Péladeau pharmacien-propriétaire lors du dévoilement en août dernier

Systèmes Abeona collabore aujourd’hui avec la pharmacie Familiprix Michel Vinet et associés et permet de vendre leur produit au niveau local. Il est possible d’en faire l’achat, mais également la location donne l’avantage de recevoir un crédit d’impôt en lien avec du Soutien à domicile.

En plus des technologies de télésurveillance sur mesure destinée aux institutions de la santé, cette innovation a pour avantage de rassurer les familles et d’accélérer l’intervention d’assistance médicale pour une prise en charge rapide et efficace.

Implication de la SADC

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud est le 4e partenaire financier de la nouvelle entreprise campivallensienne. Parmi les autres partenaires, mentionnons le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Investissement Québec ainsi que le Centre local de développement (CLD). Le soutien demandé à la SADC visait l’aspect commercialisation et la mise en marché du produit et s’est fait via le Fonds d’investissement de la SADC du Suroît-Sud.

La SADC a aussi mis en contact les entrepreneurs de Systèmes Abeona avec les administrateurs du Regroupement québécois des résidences pour aînés, ainsi que Patrick Rancourt de la pharmacie Familiprix Michel Vinet et associés, qui est devenu le distributeur au niveau local.

logo-systemes_abeona-visuel-courtoisie-sadcPlus de détails sur cette innovation d’une entreprise de la région sur le site Internet Systèmes Abeona, en composant le 450-373-3003 ou en faisant suivre un courriel à [email protected].

Présentés par la SADC du Suroît-Sud, organisme qui accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs et offre des services-conseils gratuits, du financement et du mentorat, les billets Histoires d’entrepreneurs d’ici mettent à l’avant-plan chaque semaine des histoires inspirantes de gens de notre région !

La Société de développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud est un organisme qui accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs et offre des solutions de services-conseils gratuits, financement et mentorat. Plus de détails sur le site Web de la SADCDéveloppement économique Canada parraine les activités de la SADC.

logo-DeveloppementEconomiqueCanada-pour-regions-du-Qc-et-SADC __

Vous pouvez lire ou relire d’autres histoires d’entrepreneurs d’ici :

____________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Chronique SADC, Histoires d'entrepreneurs d'ici, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne
Prendre soin des personnes de la petite enfance à la retraite Prendre soin des personnes de la petite enfance à la retraite
Cow Boys de Québec Issime au Festival Saint-Lazare au galop Cow Boys de Québec Issime au Festival Saint-Lazare au galop
Piétons et automobilistes : Bon pied, bon oeil se poursuit Piétons et automobilistes : Bon pied, bon oeil se poursuit

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.