Un nouveau fonds pour les repreneurs d’entreprises de Beauharnois-Salaberry

C’est dans une volonté d’appuyer les projets de la relève, de favoriser le dynamisme économique de son territoire et d’assurer la pérennité de ses entreprises que la MRC de Beauharnois-Salaberry lance le tout nouveau Fonds Horizon pour la relève. Qu’ils soient membres de la famille du cédant, employés ou acquéreurs externes, les repreneurs d’entreprises peuvent obtenir dès maintenant une subvention non remboursable de 5 000 $.

« La vitalité de notre économie repose sur la force de nos entreprises locales. Avec le lancement du Fonds Horizon, nous envoyons un message clair à nos entrepreneurs : la MRC est là pour vous soutenir durant l’étape cruciale du transfert d’entreprise. En aidant ainsi nos entreprises, nous nous assurons de conserver l’expertise et le savoir-faire au sein de notre territoire, tout en garantissant le maintien des emplois et de l’innovation », a expliqué le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Un levier pour faciliter les transferts d’entreprises

Ce fonds offre une aide financière non remboursable aux repreneurs d’entreprises du territoire dont les projets de relève seraient financés par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) ou du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC ou du Fonds Rio Tinto Alcan (RTA) pour un prêt remboursable maximum de 350 000 $. Ceci permettra de soutenir concrètement les repreneurs dans les étapes cruciales de la prise en charge d’une entreprise à but lucratif.

La subvention couvre 75 % des coûts admissibles (excluant les taxes) pour un montant maximal de 5 000 $ par projet. Ces coûts incluent notamment les honoraires professionnels (comptables, avocats, notaires et spécialistes en ressources humaines), les frais pour les investissements techniques (acquisition d’équipements, de matériel, d’outillage ou de logiciels) et les frais concernant le développement de l’entreprise (dépenses liées aux améliorations locatives ou aux activités de marketing facilitant le transfert).

Conditions d’admissibilité

Pour bénéficier de ce soutien, l’entreprise visée doit être en activité depuis plus de cinq ans sur le territoire de la MRC et présenter une situation financière saine. Dans le cas d’un rachat d’actions, le repreneur doit acquérir au minimum 50 % des actions de l’entreprise. De plus, le promoteur doit s’engager à poursuivre l’exploitation sur le territoire pour une période minimale de deux ans.

Pour soumettre un projet

Les entrepreneurs intéressés par ce programme sont invités à communiquer dès maintenant avec les conseillers en financement de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour discuter de leur projet, soit par téléphone au 450 373-2214 ou par courriel à l’adresse [email protected].


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry célèbre ses 30 ans Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry célèbre ses 30 ans
Coup d’envoi de la 2e phase de revitalisation du secteur Buntin Coup d’envoi de la 2e phase de revitalisation du secteur Buntin
Les Pas pour rire célèbrent 30 ans d’inclusion en grand Les Pas pour rire célèbrent 30 ans d’inclusion en grand
Emploi : Technicien en géomatique à la MRC de Beauharnois-Salaberry Emploi : Technicien en géomatique à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Coup d’envoi du chantier pour la patinoire Bleu Blanc Bouge Coup d’envoi du chantier pour la patinoire Bleu Blanc Bouge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.