Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Affaires – Bien planifier l’achat d’une entreprise

SADC_du_SuroitSud bureau de Valleyfield Photo INFOSuroit_comAfin de bien appuyer les gens d’affaires dans le processus de démarrage ou de gestion de croissance de leur entreprise, la SADC du Suroît-Sud présente depuis quelques mois des chroniques sur le soutien au développement des affaires.

Cette fois, Robert Lafrance, directeur général de l’organisme signe le billet sur la planification de l’achat d’une entreprise :

L’achat d’une entreprise est l’une des décisions importantes dans la vie d’un entrepreneur. Hélas, nombreuses sont les personnes qui pensent faire par eux-mêmes ou ont une confiance aveugle au vendeur et paient trop cher. Ce faisant, l’acheteur/l’entreprise ne peut même pas faire face à ses nouvelles obligations financières.

Lorsque vous achetez une entreprise, vous devez payer pour sa valeur actuelle et non pour son potentiel que vous lui voyez. Trop souvent les acheteurs « tombent en amour » avec l’entreprise convoitée, s’imaginent déjà « propriétaire » et c’est là que les problèmes commencent.

Les 3 joueurs clés dans votre projet d’acquisition sont :

  • un comptable/fiscaliste spécialisé en évaluation d’entreprise,
  • un banquier/SADC,
  • et un notaire.

Tous avec une expérience dans le domaine d’acquisitions d’entreprises.

Ces intervenants vous aideront dans votre stratégie d’acquérir une entreprise à sa juste valeur marchande, avec une possibilité de croissance et à un prix intéressant pour le vendeur et l’acheteur. Cependant, dans bien des cas, les cédants ont des attentes financières trop élevées pour leur entreprise.

Voici quelques critères d’acquisition (liste non exhaustive) :

  • L’entreprise devrait avoir un historique de bénéfices sur une période de plusieurs années;
  • Idéalement, vous œuvrez ou connaissez l’industrie visée;
  • L’entreprise aura une clientèle nombreuse, diversifiée et fidèle;
  • Les personnes clés restent en poste pour une période de transfert;
  • Mieux vaut acheter une entreprise mal gérée avec un bon potentiel de redressement;
  • L’entreprise n’aura pas besoin de grandes quantités de capitaux pour croître.

Vous aurez besoin d’établir que le prix d’achat est justifié pour obtenir le financement. Afin de confirmer que vous faites un bon placement, il est fortement recommandé de valider votre coût d’acquisition auprès d’un comptable indépendant (à éviter : le comptable de l’entreprise ou du vendeur) 
et ce, même si vous n’avez pas besoin de financement ou si le vendeur vous en offre. Avant d’acheter une maison, vous la faites inspecter par un professionnel : c’est la même chose pour l’achat d’une entreprise.

Si vous payez un juste prix, le financement sera plus facile à obtenir. Assurez-vous d’avoir ou de développer vos capacités en gestion financière pour mieux comprendre et développer votre nouvel achat.

Un bon notaire va structurer la transaction de façon à vous faire profiter pleinement des avantages fiscaux immédiats et futurs.

Optez pour l’accompagnement professionnel! La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud peut vous aider tout au long de votre projet, le tout sans frais et sous le sceau de la confidentialité.

 La SADC du Suroît-Sud offre un accompagnement complet aux PME. 
Contactez un des membres de l’équipe au 450-370-3332 ou info@sadc-suroitsud.org.

___

Vous pouvez également lire ou relire le billet précédent :

En attendant la prochaine chronique, vous pouvez visiter la chaîne YouTube SADC du Suroît-Sud pour y découvrir une des capsules vidéos sur le développement des affaires avec notamment des témoignages des quelques entrepreneurs, dont :

______________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Chronique SADC, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises
Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
L’agence Zel gagne le concours Employeur en or 2017 L’agence Zel gagne le concours Employeur en or 2017
Boulangerie Chartrand : de la qualité depuis plus de 100 ans Boulangerie Chartrand : de la qualité depuis plus de 100 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.